Materia

Materia

Matéria

Les matérias sont de petites sphères d'énergie spirituelle cristallisée utilisées pour faire de la magie dans le monde de Final Fantasy VII. Ces sphères permettent à leurs utilisateurs de lancer divers sorts de magie ou d'acquérir différentes capacités spéciales.

Sommaire

Formation

Selon le jeu lui-même, la matéria est issue de la condensation de l'énergie Mako. Elle est généralement produite par la compagnie Shinra qui exploite également le Mako. Cependant, il existe de rares sources naturelles, comme dans les montagne près de Nibelheim où le Mako se cristallise en matéria de manière spontanée. En tant que dérivé du Lifestream, à l'intérieur même des matérias se trouve les connaissances et les souvenirs de ceux qui ont vécu sur la planète. La matéria agit comme un lien entre ses utilisateurs et le Lifestream, cela permet à la mémoire associée à cette matière de se manifester sous une forme physique, par magie. La matéria peut plus simplement être assimilée à une pierre précieuse aux pouvoirs magiques.

Principes

La Matéria peut être assimilée à une pierre permettant de modifier les caractéristiques de ses personnages. Peu après le début du jeu, vous pourrez accéder au menu Matéria à partir du menu principal, et vous découvrirez vos premières matérias dans votre inventaire. En cours de jeu, vous pourrez vous procurer des matérias soit en les achetant chez un marchand, soit en les ramassant.

Les armes et les armures dont peuvent être équipés les membres du groupe principal (les trois personnages contrôlés par le joueur en combat) sont, en général, pourvues d'orifices à matérias, dont le nombre peut varier. Les matérias se logent dans ces orifices, ce qui permet d'avoir l'effet désiré sur le personnage portant l'arme ou l'armure en question.

Utilisation

Il existe plusieurs types de matérias, chaque type ayant ses propres caractéristiques. Celles-ci se répartissent en 5 catégories ; leur niveau monte grâce aux points AP gagnés lors des combats. Ces types sont illustrés par des couleurs, on distingue:

  • Les matérias vertes, dites magiques, qui permettent de lancer des sorts de différents éléments ou autres effets. Elles accentuent le pouvoir magique du personnage mais diminuent ses capacités physiques.
  • Les matérias rouges, dites d'invocation, qui permettent de lancer des sorts d'invocation autant de fois que le niveau de la matéria l'y autorise. Elles modifient les statistiques du personnage de la même manière que les matérias vertes.
  • Les matérias bleues, dites de soutien, qui s'utilisent en combinaison avec des matérias vertes ou rouges pour attribuer un effet spécial au sort. Les Matérias comme Effet Supplémentaire changent d'attribut selon si elles sont liées à des armes ou des armures (exemple : Destruction+Effet Supp. sur une arme donnera la possibilité de tuer son adversaire en un coup, tandis que sur une armure le personnage sera immunisé contre le sort "Mort".)
  • Les matérias jaunes, dites de commande, qui ajoutent des commandes supplémentaires à celles de base (Lancer, Sentir, Voler...) ou modifient les commandes habituelles dans le menu de combat (Attaquer -> Attaque 4x ; Invocation -> Invocation-W pour 2 invocations en un tour).
  • Les matérias violettes, dites indépendantes, permettent, entre autres, de modifier les caractéristiques de vos personnages ou ont des effets particuliers tels que l'esquive des ennemis sur la carte.

De très nombreuses combinaisons sont possibles en joignant deux matérias entre elles. Cependant, pour que cette jonction soit possible, il faut que l'arme ou l'armure équipée possède deux ports à matéria reliés. C'est dans ce type de configuration que les matérias bleues s'utilisent. En effet, le lien entre deux orifices va permettre d'ajouter l'effet de la matéria bleue à la matéria associée. Par exemple, la matéria bleue Tout, associée à la matéria verte Feu va permettre, dans le même tour, d'attaquer simultanément tous les ennemis de la zone de combat, au lieu d'un seul. Le nombre de ports à matéria varie de 0 à 8 suivant les armes et les armures.

Lorsqu'une matéria est placée sur une arme ou une armure, les caractéristiques du personnage sont modifiées, selon plusieurs critères tels que le niveau des matérias ou les liaisons effectuées. En règle générale, une matéria verte va diminuer les points de vie (HP) du personnage, mais augmenter ses points de magie (MP). De même, certaines matérias indépendantes pourront modifier des caractéristiques telles que la chance, le gain d'expérience, l'esprit, etc.

Évolution des matérias

Les matérias ont ceci de particulier que, tout comme les personnages, elles peuvent gagner de l'expérience (points AP), afin d'acquérir de nouvelles compétences. Le nombre de niveaux dépend des matérias, et est compris entre un et cinq. Lorsque les Matérias atteignent leur niveau maximal (niveau maître), une nouvelle matéria du même type est créée, qui repart au niveau 1. Le joueur se retrouve ainsi avec deux matérias identiques (mais de niveau différent). Cette méthode est particulièrement utile pour dupliquer certaines matérias fort utiles qui n'apparaissent qu'une fois dans le jeu (Mimer...).

Les armes et armures disposant d'orifices à matérias ont une caractéristique appelée "Croissance". La valeur de cette caractéristique peut être comprise entre 0 et 3 (ou plus explicitement "Aucune", "Normale", "Double" et "Triple"). Si la croissance est "double", les matérias présentes sur l'équipement recevront le double d'AP normalement reçus, et atteindra donc plus vite le niveau suivant. Par opposition, si la croissance est "aucune", les matérias ne recevront aucun AP.

La taille d'une metéria est à peu près la même que celle d'une balle de tennis. Des différences dans les couleurs apparaissent : Kadaj utilise une materia vert matière pour invoquer convoquer Bahamut NAS, alors que le vert représente des sorts offensifs et défensifs dans le jeu d'origine et rouge pour les invocations. Plus tard, dans le jeu Before Crisis les matérias reprennent leur taille originelle.

Matérias spéciales

Les mégas matérias

Les mégas matérias (ou matérias suprêmes) sont des matérias très rares et très puissantes. Au nombre de quatre, elles pourront, dans la mesure du possible, être récupérés vers la fin de l'aventure et demandent de nombreuses heures de jeu supplémentaires.[1] Si le joueur s'approche d'une des Méga-Matérias avec en sa possession toutes les matérias d'un même type (magie, commande, invocation) au niveau maître, il lui sera demandé s'il veut les échanger contre une "Matéria maître", c'est-à-dire tous les pouvoirs de ce type réunis en une seule matéria, et sans malus (ni bonus) de caractéristiques. Les mégas matérias vertes, jaunes et rouges ont le même effet que l'intégralité des matérias au niveau maître de leurs catégories. Ainsi, la matéria maîtresse verte permettra d'utiliser toutes les magies accordées par l'ensemble des matérias vertes. Pour la méga matérias rouge ( invocation ) elle permet aussi d'obtenir bahamut ZERO, en fusionnant les matérias invocations Bahamut et Méga Bahamut.

La matéria noire

La matéria noire est une matéria unique à la puissance destructrice. Utilisée par Sephiroth pour invoquer le Météore, le sort ultime de destruction dans Final Fantasy VII, capable de détruire une planète entière. Une grande partie du scénario tourne autour de la poursuite de la Materia Noire, à la fois par les héros, afin de la protéger de ceux qui pourraient en faire un mauvais usage, et par le principal antagoniste : Sephiroth qui souhaite utiliser sa puissance pour arriver à ses fins. Le groupe réussit à obtenir l'objet au Temple des Anciens, mais Clad, soumis à la volonté de Sephiroth le lui rend. De même, cette emprise de Sephiroth sur l'esprit de Clad lui permet de lancer ce fameux Météore plus tard dans la partie.

Cette matéria n'est pas utilisable en combat.

La matéria blanche

La matéria blanche est une matéria unique qui permet de lancer le sort Sacre, destiné à protéger la Terre. Elle représente l'antithèse de la matéria noire, alors que le Météore est la magie de destruction ultime, Sacre est le summum de la magie défensive. Possédée par Aeris dans la première partie du jeu, elle tombe dans une fontaine sacré pendant l'assassinat de la jeune fille à la cité des Anciens. Au cours de la dernière partie du jeu, le groupe part à sa recherche pour sauver la planète du météore. Ce sort d'une grande puissance ne peut être utilisée que par une personne qui connait déjà sa vocation (contrairement aux matérias classiques), et ce uniquement dans la Cité des Anciens. Comme toute matéria, la matéria blanche lie son utilisateur à Gaia. Si la demande de libération de Sacre est accordée par la planète, la matéria blanche s'illumine de vert pâle en signe d'approbation.

Cette matéria n'est pas utilisable en combat.

À propos des éléments

Comme dans la plupart des jeux de rôle, et ceci, certainement, de par la culture Japonaise qui leur accorde une certaine importance, il est question d'éléments dans Final Fantasy VII. Cela se traduit notamment au niveau de l'utilisation des matérias par rapport aux ennemis rencontrés.

Il convient donc de changer régulièrement ce qu'appellent en général les afficionados des MMORPG son build, en fonction de ces ennemis. En effet, certains seront sensibles au Feu, d'autres à la Terre, etc.

De plus, n'oublions pas qu'en règle générale, les ennemis sensibles à un élément attaqueront avec l'élément opposé. Ainsi, un ennemi vulnérable au Feu attaquera en général avec l'élément Glace : on tâchera donc de s'équiper, par exemple, d'une combinaison comme celle-ci, face à ce type d'ennemis : El. Base + Feu sur l'arme, et El. Base + Glace sur l'armure.

Il en va de même en ce qui concerne les états.

Hors de l'univers de Final Fantasy VII

Les matéria apparaissent également dans d'autres jeux vidéos Square (puis Square Enix).

  • Dans le mode aventure du jeu Ehrgeiz, elles sont à la source des capacités magiques.
  • Dans Final Fantasy Tactics, les matérias font l'objets d'une quête secondaire. Toutefois, les matérias ne sont pas utilisables dans le jeu. En outre, l'épée "Lame Matéria" est la seule arme du jeu qui permette à Clad (qui apparait en tant que personnage secret) d'utiliser ses capacités de Limit Break.
  • Dans Final Fantasy Tactics Advance, la matéria est la substance produite à partir de matérite. Deux pièces d'équipement peuvent être fabriquées à partir de cette matière : "Lame Matéria" et "Armure Matéria" (l'une des plus efficaces du jeu).

Dans Beyond Good & Evil (Ubisoft) les matéria sont des cristaux qui se convertissent automatiquement en monnaie.

Notes et références

  1. Blog mc2.zcm.free.fr, « Les mégas matérias ». Consulté le 20novembre 2007
  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
Ce document provient de « Mat%C3%A9ria ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Materia de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • materia — (Del lat. materĭa). 1. f. Realidad primaria de la que están hechas las cosas. 2. Realidad espacial y perceptible por los sentidos, que, con la energía, constituye el mundo físico. 3. Lo opuesto al espíritu. 4. Muestra de letra que en la escuela… …   Diccionario de la lengua española

  • Materia — is Latin for material , and may refer to: Matter as described by conventional physics and chemistry Matter (philosophy) as contemplated by metaphysical philosophy Materials used in manufacturing Daihatsu Materia, a Japanese automobile Materia… …   Wikipedia

  • materia — sustantivo femenino 1. Área: física Lo que existe en el Universo constituido por partículas elementales agrupadas en átomos y moléculas, diferente de la energía: El mundo físico está formado por materia y energía. 2. Sustancia de que está hecha… …   Diccionario Salamanca de la Lengua Española

  • materia — /ma tɛrja/ (ant. matera) s.f. [dal lat. materia ]. 1. [ciò che costituisce tutti i corpi e ne determina la massa e l estensione] ▶◀ ‖ sostanza. 2. (filos.) [ciò che, assumendo forme diverse nello spazio, può essere oggetto di esperienza sensibile …   Enciclopedia Italiana

  • materia — cualquier cosa que ocupa un volumen y tiene una masa. La materia existe en cuatro formas: 1.Sólida 2.Líquida 3.Gaseosa 4.Plasma (sólo a temperaturas muy elevadas) Diccionario ilustrado de Términos Médicos.. Alvaro Galiano. 2010. materia …   Diccionario médico

  • MATERIA — apud Vitruvium l. 2. c. 9. Sed nostri celeritati studentes, erecta coria locantes, frontibus serviunt et in medio farciunt fractis separtim cum materia caementis, i. e. fractis lapidibus cum calce: ferrumen est e calce et arena. Et paulo supra,… …   Hofmann J. Lexicon universale

  • materia — I {{/stl 13}}{{stl 8}}rz. ż IIb, blm {{/stl 8}}{{stl 20}} {{/stl 20}}{{stl 12}}1. {{/stl 12}}{{stl 7}} wszystkie obiekty fizyczne wytwarzające pola grawitacyjne i podlegające tym polom, np. ciała niebieskie, atomy, cząstki elementarne oraz pole… …   Langenscheidt Polski wyjaśnień

  • materia —    matèria    (s.f.) La materia, che si chiama tema quando si tratta di un com­pito da svolgere, è quella che nel processo penale l avvocato si vede assegnata dalla parte da lui rappresentata. Essa è dunque ciò di cui si parla, ciò su cui verte… …   Dizionario di retorica par stefano arduini & matteo damiani

  • Materĭa — (lat.), s. Materie; M. albuminōsa, Eiweißstoff. M. febrilis (M. peccans), Fiebermaterie, s.u. Fieber II. M. perlarum, so v.w. Antimonsäurehydrat A) …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Materĭa — (lat.), s. Materie …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”