- Match race
-
Match racing
Le match racing est une forme particulière de la régate. Il s’agit d’un affrontement sur l’eau à armes égales à un contre un où seule l’expérience, la combativité, le talent de l’équipage signent la victoire.
Il s'est inspiré initialement de la Coupe de l'America, avant de devenir une discipline à part entière.
Sommaire
Bateaux utilisés
Afin d'assurer l'équité entre les concurrents, les bateaux sont identiques : ces monotypes sont généralement prêtés par les organisateurs. Les systèmes de réglage de mât, des voiles et l'âge des coques doivent être équivalents.
Les bateaux utilisés sont compris entre 6 mètres et 12 mètres. En France il s'agit principalement des bateaux J80 , de First Class 8 , de b25 ou de First 7.5 qui font tous entre 7m5 et 8m.
L'Elliott 6m, dans une version modifiée, a été désigné par l'ISAF en novembre 2008 pour l'épreuve de match racing féminin créée pour les Jeux olympiques de Londres de 2012[1].
Déroulement d'une épreuve
Une épreuve de match racing débute par un ou deux round robin, suivit d'un championnat avec éventuellement des repêchages.
Dans un Round Robin, chacun des skippers rencontre un par un la totalité de ses adversaires. Il marque un point par victoire.
Celui qui a le plus de points a l'issue du Round Robin choisi alors son adversaire de demi-finale, et les deux autres s'affrontent. Les matchs se jouent alors en 2 ou 3 matchs gagnants jusqu'à la finale.
Déroulement d'un match
Un match se déroule classiquement en deux tours: une phase de pré-départ qui dure 4 minutes, avant le top départ, puis une remontée au près, face au vent, en tirant des bords, une descente vent arrière durant laquelle le spi est hissé, une deuxième remontée et une deuxième descente pour enfin passer la ligne d'arrivée.
- la phase de pré-départ
Cette phase débute 4 minutes avant le top départ. À ce moment les deux bateaux rentrent dans la zone de départ. Il s'ensuit une bataille entre ces bateaux dont l'objectif est soit de prendre un avantage certain sur l'adversaire dès la phase de départ, soit de partir du côté du plan d'eau choisi, en espérant que ce soit le bon. La connaissance des schémas tactiques de départ, la capacité à accélérer ou à manœuvrer de l'ensemble de l'équipage, et la gestion du timing sont clés dans cette phase.
- la remontée au vent
Après le départ, l'objectif est de rapidement prendre un avantage sur l'adversaire, puis s'ensuit un marquage serré. une règle de base est de toujours rester entre l'adversaire et la marque suivante. De plus un bateau devant peut déventer son adversaire. Mais garder l'adversaire juste derrière soit n'est pas suffisant, car lors de la descente sous spi, un bateau juste derrière dévente et passe bien souvent son adversaire. Il est donc nécessaire de prendre des risques pour augmenter cette avance !
- la descente sous spi
Si au près le bateau de tête peut déventer son adversaire, au portant les rôles s'inverse, et un bateau très proche derrière a de forte chance de déventer et passer son adversaire, de plus il touche les risées le premier et est souvent maitre de la situation. Mais le bateau devant a quelques armes pour ne pas se laisser faire.
les postes
Les équipages sont généralement constitués de 3 à 6 personnes mais peuvent atteindre 18 personnes sur des épreuves spécifiques comme la coupe de l'America. Chaque équipier a un rôle particulier, qu'il s'agisse d'agir sur la vitesse, sur les manœuvres ou sur la tactique. Ainsi sur un équipage de 4 personnes, de l'équpier situé le plus à l'avant à celui situé le plus à l'arrière:
- le N°1
Cet équipier très mobile s'occupe principalement des manœuvres, il va envoyer et affaler les voiles d'avants (spinnaker et génois). Il a aussi un rôle important dans l'observation du plan d'eau. Lors des départ, c'est souvent lui qui annonce le timing et éventuellement la distance à la ligne.
- le régleur
C'est le moteur du bateau. Son rôle, très physique et central, est de s'occuper constamment de la vitesse du bateau en réglant les voiles. Il doit donc "écouter" le bateau en permanence et communique avec le barreur pour diriger la bateau.
- le GV / tactique
Cet équipier à un double rôle: en réglant la grande-voile il participe à la vitesse du bateau, mais son rôle principal est d'anticiper les variations de vent et l'adversaire pour prendre les décisions qui feront gagner son équipage. De plus il va "raconter" la régate a ses équipiers afin que ceux-ci puissent anticiper les manœuvres tout en restant concentrés sur leur postes.
- le barreur
Il tient la barre. Son rôle peut varier selon les phases de jeu. Lors du départ il prend les décisions à court terme pour placer le bateau là où l'a décidé le tacticien. Puis une fois le départ donné, il s'occupe principalement de la vitesse du bateau avec le régleur. Lors des phases rapprochées avec l'adversaire, il reprends un rôle de placement du bateau.
Règles
Dans une course de match race, des règles définissent les priorités entre les 2 adversaires. Ces règles sont pour la plupart les mêmes que pour les régates en flotte « Règles de Courses » (« Annexes Match Racing », « Call book »). Étant donné la proximité des deux bateaux pendant la phase de départ et pendant toute la course, il est nécessaire de connaitre les règles et les schémas tactiques qu'elles créent. Lorsqu'un équipage estime que l'adversaire a commis une erreur, il le signale en brandissant un pavillon Y. Des arbitres accompagnent les coureurs et doivent estimer s'il y a effectivement eu une faute de commise. Dans le cas positif, le bateau fautif devras effectuer une pénalité, mais il peut choisir le moment opportun pour la réparer. Une pénalité consiste en un empannage lors des bords de près ou d'un virement de bord lors des bords portants.
Classement mondial
En fonction des points marqués à chaque épreuve, et du grade de l'épreuve, chaque équipage marque des points qui lui permet de gagner des places au classement mondial. Ce classement est primordial pour les skippers car pour pouvoir participer à des épreuves importantes et donc marquer plus de points, il faut avoir le meilleur classement possible.
les grades
les épreuves de match racing, sont classés selon leurs grades. Plus les concurrents ont un classement mondial important et plus l'épreuve est importante
- Grade WC : championnat du monde ISAF - sur invitation seulement
- Grade 1 : plus importantes épreuves internationales
- Grade 2 : épreuve internationale
- Grade 3 : petite épreuve internationale ou championnat National
- Grade 4 : autre épreuve nationale
- Grade 5 : épreuve régional ou d'exhibition
- (en) Calcul des points
- (en) « Match racing - Rankins » sur le site officiel de la Fédération internationale de voile
Les Match-Racers Francais
Depuis quelques années, les équipages français au travers de l'équipe de France de match-racing, sont devenus parmi les meilleurs mondiaux de la discipline. Ainsi 4 équipages occupent le top 10 du classement ISAF open.
- Mathieu Richard
- Sébastien Col
- Philippe Presti
- Damien Iehl
L'Equipe de France de Match Racing étant également composée de membres plus chevronnés comme Bertrand Pacé, et d'un équipage "Espoir" mené par Pierre Antoine Morvan.
Un équipage féminin dirigé par Claire Leroy occupe la première place mondiale depuis 2005.
Notes et références
- ↑ Voir les notes et références de l'article Elliott 6m
Liens externes
- Equipe de France de Match Racing
- « Cours de Thierry Poirey - Ecole Nationale de Voile»
- Claire Leroy
- Sébastien Col
- Philippe Presti
- Mathieu Richard
- Portail du monde maritime
- Portail du sport
Catégorie : Compétition nautique
Wikimedia Foundation. 2010.