- Massacre de dunblane
-
Massacre de Dunblane
Le massacre de Dunblane (à 50 km d’Édimbourg, Royaume-Uni) s'est déroulé le 13 mars 1996. Il s'agit d'une tuerie dans une école écossaise qui a coûté la vie à seize enfants, âgés de quatre à six ans, ainsi qu’à leur institutrice. Le directeur de l'école s'est montré à la fois sobre et solennel pour parler du drame : « Hier, le diable nous a visité, et nous ne saurons jamais pourquoi ».
Les faits
À 9 heures 30, 30 jeunes enfants se trouvent dans le gymnase accompagnés de leur institutrice, miss Gwen Mayor. À ce moment, un homme masqué fait irruption dans le bâtiment, armé de 4 armes de poing, et fait feu sur les élèves, méthodiquement diront par la suite les enquêteurs. Quand les tirs cessent, plus d’une trentaine de corps sont au sol. Gwen Mayor a été tuée sur le coup, ainsi que quinze écoliers. Dix-sept autres sont blessés, dont l’un si grièvement qu'il décédera en arrivant à l’hôpital. Le tueur retournera une de ses armes contre lui. On ne sait pas grand-chose de lui. Sinon, selon les dires d’une de ses voisines, qu’il était âgé d’une quarantaine d’années et qu’il gérait un magasin dans les environs.
Anecdote
Le joueur de tennis Andy Murray est un des survivants de ce massacre, mais refuse d'aborder ce sujet, insinuant ne pas s'en souvenir.
Catégorie : Tuerie en milieu scolaire
Wikimedia Foundation. 2010.