- Massacre de Poneriai
-
Le massacre de Poneriai (ou massacre de Ponary) est l'exécution de 100,000 personnes, principalement juives, par les Einsatzgruppen, SD et SS allemands avec la collaboration de Sonderkommando lituaniens (Ypatingasis būrys) durant la seconde Guerre mondiale.
Lieu
À 8 kilomètres au sud de Vilnius, un dépôt de carburant abandonné par les soviétiques pendant leur retraite, dans la forêt de Ponary, est choisi par le Einatzkommando 9 de Walter Stahlecker comme site d'extermination.
Il présente une vingtaine de fosses de stockage, prêtes à engloutir la totalité des juifs de la capitale lituanienneDéroulement
La première grande action, euphémisme utilisée par les nazis pour désigner les exécutions de masse a lieu le 31 aout 1941. 2 019 femmes, 864 hommes et 817 enfants y sont roués de coups par des tueurs ivres d'alcool, de haine, avant d'être déshabillés et fusillés. Contrairement aux partisans, les juifs devaient se déshabiller, avant d’être assassinés.
Le 12 septembre 3 434 juifs sont à nouveau massacrés en forêt de Ponary.
Le plus grand nombre de juifs massacrés en une seule fois est de 10 000.
Les juifs ne savaient pas qu’ils allaient être exécutés, les fosses étaient déjà creusées, car il y en avait qui creusaient et d’autres qui étaient fusillés pour ne pas les paniquer. On les amenait, on leur ordonnait de s’allonger et on leur tirait dessus à la mitraillette, puis d’autres venaient les enterrer, et ils étaient tués à leur tour. Ils les tuaient par rangées. En effet, quand après la guerre on a déterré les corps, on s’est aperçu qu’ils étaient alignés comme des buches, les mains attachées dans le dos.Les exécutions eurent lieu entre juillet 1941 et août 1944. Elles sont un épisode de la Shoah perpétré par les nazis dans Reichskommissariat Ostland. Le lieu du massacre est à proximité de la gare de Paneriai ((pl)Ponary), dans la banlieue de Vilnius. Les victimes étaient emmenées au bord d'une immense fosse puis exécutées à la mitrailleuse. On estime à environ 70 000 le nombre de juifs assassinés à Poneriai. À ceci se rajoutent 20 000 Polonais et 8 000 Russes qui pour la plupart habitaient Vilnius.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.