Massacre d'Ispahan

Massacre d'Ispahan

En 1387, Tamerlan effectue des raids en Iran. Un des chefs locaux commit la maladresse sinon la folie de retenir les diplomates envoyés par Tamerlan. Ceci étant un crime pour les Turco-Mongols, le Grand Émir parcourt les centaines de kilomètres qui le séparent d'Ispahan, la métropole du fautif.

Sommaire

Reddition

À l'arrivée de l'armée, le gouverneur de la ville vient remettre les clés de la cité à Tamerlan. L'armée est déçue, il n'y a aucun viol, aucun pillage, aucun meurtre. La population est nerveuse, versatile et un peu effrayée. Pour éviter tout problème, Tamerlan fait désarmer la cité.

Début des hostilités

Une taxe est fixée, son paiement commence, 5 000 Djaghataïdes circulent dans la ville pour percevoir le paiement et commercer. C'est alors qu'un incident banal se produit, un mercenaire croise une fille et l'aborde. Elle crie au secours ; un tambour se met à battre l'alerte. Et soudain, la panique s'empare de la foule qui se rue sur les Djaghataïdes, les égorge. Ceux qui sont près des portes réussissent à s'enfuir mais les autres sont massacrés. On dénombre environ 3 000 morts.

Le massacre commence

La fureur de Tamerlan est terrible. Si on peut tuer 3 000 Timourides, que ne doit-on pas craindre pour l'avenir ? Le lendemain, le 17 novembre[1], il se dirige vers la ville pour une opération de représailles. La ville résiste ; il est trop tard pour se soumettre, mais comme elle a été désarmée, elle succombe vite. Tamerlan fait isoler quelques quartiers où la population a aidé les Djaghataïdes à s'enfuir, certains quartiers logeant des religieux, etc. Puis, on ordonne à chaque soldat de tuer sans pitié jusqu'à ce que les bureaux qu'il a mis en place aient enregistré le nombre de têtes qu'il a fixé.

Le bain de sang commence, on en oublie de piller et violer, on tue. On tue au hasard hommes, femmes et enfants. À mesure qu'arrivent les trophées, on les amène à l'extérieur de la ville pour en faire des tours, ce sont les célèbres minarets de crânes de Tamerlan.

Résultats

Les approximations varient de 100 000 à 200 000 victimes. Aujourd'hui on ré-évalue à la baisse ses résultats : soit 70 000 victimes formant environ 35 minarets de 2 000 crânes humains chacun[pas clair].

Bien sûr, il reste difficile de faire complètement la part de la légende et de la réalité historique. Toutefois, ce massacre participa grandement à la réputation de cruauté sauvage et aveugle que possède Tamerlan.

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Massacre d'Ispahan de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ispahan — 32° 41′ N 51° 41′ E / 32.68, 51.68 …   Wikipédia en Français

  • ISPAHAN — Le nom d’Ispahan (ou I ルfah n), rendu célèbre en Europe par une longue suite de relations de voyages, avait d’abord désigné un district de peuplement dense, fortement urbanisé, sis sur le cours inférieur du Zandè Roud. La ville d’Ispahan, telle… …   Encyclopédie Universelle

  • Esfahan — Ispahan Ispahan (fa) اصفهان Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Espahan — Ispahan Ispahan (fa) اصفهان Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Isfahan — Ispahan Ispahan (fa) اصفهان Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Isphahan — Ispahan Ispahan (fa) اصفهان Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Meidan Emam — Ispahan Ispahan (fa) اصفهان Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Liste de massacres — Liste de massacres, c’est à dire d actions impliquant le meurtre d un nombre relativement important de personnes, voire de fractions non négligeables de populations. La liste exclut les attentats. Pour ces derniers, voir Liste d attentats… …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Massacres — Liste de massacres Liste de massacres, c’est à dire de meurtres de fractions non négligeables de population. La liste exclut les attentats. Pour ces derniers, voir Liste d attentats meurtriers. Note : dans cet article, aucun critère précis n …   Wikipédia en Français

  • Liste des massacres — Liste de massacres Liste de massacres, c’est à dire de meurtres de fractions non négligeables de population. La liste exclut les attentats. Pour ces derniers, voir Liste d attentats meurtriers. Note : dans cet article, aucun critère précis n …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”