- Masawaiyh
-
Yuhanna ibn Masawaih, dont le nom s’orthographie également Ibn Masawaih, ou Masawaiyh, et en latin Joannis Mesuae, Mésué le grand et Jean Mésué l'ancien était un médecin persan chrétien[1] de l’Académie de Gundishapur. Selon le Canon de la médecine d’Avicenne et 'Uyun al-Anba pour l’historien arabe médiéval Ibn Abi Usaybi'a, le père de Masawaiyh était persan et sa mère était une esclave d’origine sicilienne.
Né à Khouz, en 777, fils d'un Pharmacien et médecin de Gundishapur, il est allé à Bagdad étudier sous la direction de Jabril ibn Bukhtishu. Il a écrit la plupart de ses ouvrages en syriaque et en arabe.
Masawayh qui fut le médecin personnel de quatre califes, a également été directeur d'un hôpital de Bagdad. Il a rédigé des traités de médecine sur un certain nombre de sujets, y compris l’ophtalmologie, les fièvres, les maux de tête, la mélancolie, la diététique, la vérification des compétences des médecins, ainsi que des aphorismes médicaux.
Il est rapporté qu’Ibn Masawayh organisait régulièrement des consultations, au cours desquelles il examinait des patients et discutait de leur cas avec ses élèves. Ibn Masawayh attirait apparemment à ses cours une audience considérable, et avait acquis une réputation de franc parler.
Il a également été le professeur de Hunayn ibn Ishaq. Il a traduit en arabe des versions syriaques de Galien réalisées par Sergius de Rhésine.
Beaucoup d’écrits sur la médecine et l’anatomie sont portés à son crédit, notamment les "troubles de l'œil" (Daghal al-Ain), qui est le plus ancien traité complet en arabe sur l’Ophtalmologie et les Aphorismes, dont la traduction en latin était très populaire au Moyen Âge.
Des singes lui ont été fournis par le calife Al-Mu'tasim pour ses dissections.
Il est décédé à Samarra en 857.
Sources
Sur sa vie et ses œuvres, voir :
- J.-C. Vadet, "Ibn Masawayh" in, The Encyclopaedia of Islam, 2nd edition, ed. by H.A.R. Gibbs, B. Lewis, Ch. Pellat, C. Bosworth et al., 11 vols. (Leiden: E.J. Brill, 1960-2002) vol. 3, pp. 872-873
- Manfred Ullmann, Die Medizin im Islam, Handbuch der Orientalistik, Abteilung I, Ergänzungsband vi, Abschnitt 1 (Leiden: E.J. Brill, 1970), pp. 112-115
- Fuat Sezgin, Medizin-Pharmazie-Zoologie-Tierheilkunde bis ca 430 H., Geschichte des arabischen Schrifttums, Band 3 (Leiden: E.J. Brill, 1970), pp. 231-236.
Voir aussi
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Masawaiyh » (voir la liste des auteurs)
- The Second Part of the Popular Errors by Laurent Joubert - Page 99
Catégories :- Scientifique arabo-musulman
- Traducteur syriaque
- Médecin du Moyen Âge
- Naissance en 777
- Décès en 857
- Médecin arabe
Wikimedia Foundation. 2010.