- Masaru omoté
-
Masaru Emoto
Masaru Emoto, né le 22 juillet 1943, est un chercheur japonais qui étudie les effets de la pensée et des émotions sur l'eau depuis plusieurs années.
Sommaire
Biographie
Après avoir suivi des études en relations internationales à l'Université de Yokohama, il a créé IHM Corporation à Tokyo en 1986. En 1992 il fut diplômé comme docteur en médecine alternative par l'Open International University for Alternative Medicine d'Inde. Il est aujourd'hui responsable de l'institut de recherche d'IHM Corporation, dont il est également le président. Il est également le président du "Project of Love and Thanks to Water".
Il a publié plusieurs ouvrages présentant des clichés de cristaux de molécules d'eau. Emoto interprète ces cliché comme des preuves que les cristaux réagissent par des changements de structure à diverses influences comme celles d'une musique de Jean-Sébastien Bach ou de hard rock, ainsi qu'à de simples mots comme « Merci ».
Son travail est bien accueilli par le français Jacques Collin, auteur de « L'eau, le miracle oublié ».
Il existe depuis peu en Europe un Centre de recherche sur l'eau associé à Emoto au Liechtenstein.
Emoto incite à une attitude de respect et de conscience envers l'eau :
- “Water, We Love You.”
- “Water, We Thank You.”
- “Water, We Respect You.”
L'œuvre d'Emoto apparaît comme une des inspirations du documentaire Que sait-on vraiment de la réalité !? (What the Bleep do we know?).
Critiques
Des scientifiques critiquent les procédures expérimentales pour leur insuffisance[1] et estiment qu'il existe de nombreux biais cognitifs dans les expériences d'Emoto lorsque par exemple les chercheurs sont invités à parcourir les clichés pour trouver ceux qui conviennent le mieux à ce qu'ils veulent illustrer. Ceux-ci n'ont jamais été soumis à des tests en double aveugle qui sont une des procédures scientifiques de base pour la vérification des expériences. Emoto reconnait qu'il n'est pas un scientifique lui-même.
James Randi, le fondateur de la James Randi Educational Foundation, a publiquement offert à Emoto la somme d'un million de dollars s'il pouvait reproduire les résultats de ses expériences selon la procédure en double aveugle.[2]
La chimie, la contamination aqueuse ainsi que des défauts cristallins peuvent également expliquer la nature des images montrées dans les ouvrages d'Emoto.[réf. nécessaire]
Les travaux d'Emoto n'ont jamais été publiés dans une revue scientifique à comité de lecture.
Publications
- (fr) L'eau, mémoire de nos émotions, Editions Guy Trédaniel.
- (fr) Les messages cachés de l'eau, Editions Guy Trédaniel.
- (fr) L'oracle de l'eau, Editions Guy Trédaniel.
- (fr) L'eau et le devenir de la Terre, Editions Guy Trédaniel.
- (fr) Le pouvoir guérisseur de l'Eau, Editions Guy Trédaniel.
- (fr) Aime-toi : Message de l'Eau, Editions Guy Trédaniel.
- (fr) Regarde en toi : L'eau miroir de l'âme, Editions Guy Trédaniel.
- (fr) Les jeux et les joies de l'eau, Editions Guy Trédaniel.
- (fr) Le miracle de l'eau, 2008, Editions Guy Trédaniel, ISBN 978-2-84445-866-7.
Liens internes
Liens externes
Notes
Catégories : Pseudo-scientifique | Homéopathe | Personnalité de la médecine non conventionnelle
Wikimedia Foundation. 2010.