- María del Mar Moreno
-
María del Mar Moreno Ruiz, née le 7 mai 1962 à La Carolina dans la province andalouse de Jaén, est une femme politique espagnole. Membre du Parti socialiste ouvrier espagnol depuis 1991, elle devient en 2004 présidente du Parlement d'Andalousie, poste qu'elle cède en 2008 à Fuensanta Coves. Elle dirige depuis le 23 avril 2009 le département de l'Éducation du gouvernement andalou[1].
Sommaire
Biographie
María del Mar Moreno est née en 1962 dans la province de Jaén. Elle intègre par la suite l'Université de Grenade où elle obtient un diplôme en droit, qui lui permet de devenir avocate. C'est à cette époque qu'elle intègre le Parti socialiste ouvrier espagnol, en 1991[2].
Elle y exerce tout d'abord des responsabilités locales, limitées à sa province d'origine. De 1993 à 1994, elle occupe le poste de vice-secrétaire du bureau local du PSOE de La Carolina, puis devient secrétaire de la commission exécutive provinciale de Jaén[3].
En 1994, elle entre au service de la Junta de Andalucía, en devenant déléguée provinciale du gouvernement régional pour les affaires sociales et du travail. Deux ans plus tard, elle est promue déléguée (représentante) du gouvernement régional dans la province de Jaén. Elle occupe ce poste jusqu'en 2000.
Parallèlement à ces activités, elle est désignée en 1996 membre du comité fédéral du Parti socialiste, et en préside les sessions entre 2000 et 2004. À ces dates, elles exerce également les fonctions de vice-secrétaire générale du PSOE en Andalousie.
Lors du triomphe des socialistes aux élections régionales andalouses du 14 mars 2004, María del Mar Moreno est élue députée de la province de Jaén au Parlement andalou. Le 31 mars, elle est portée à la présidence de l'assemblée régionale. Tout en dirigeant la chambre législative, elle continue à exercer des responsabilités au sein du parti socialiste : elle est ainsi membre du comité exécutif régional et du comité exécutif fédéral[2]. Le 3 avril 2008, après les élections régionales du 9 mars, elle ne se représente pas à la présidence, à laquelle est portée Fuensanta Coves. María del Mar Moreno est alors en effet pressentie pour occuper des fonctions dans l'exécutif andalou ou national [4]. Quelques semaines plus tard, Manuel Chaves, président de la Junta de Andalucía, la nomme au poste de conseillère aux travaux publics et aux transports du gouvernement andalou[1].
Le 6 juillet suivant, elle devient secrétaire aux Relations institutionnelles et à la Politique régionale au sein de la commission exécutive fédérale (bureau politique) du PSOE. Elle démissionne alors de la Junta, où elle est remplacée par Luis García Garrido. Le 10 septembre, elle est élue sénatrice d'Andalousie par le Parlement régional en remplacement de ... Luis García Garrido.
Mar Moreno revient cependant en Andalousie le 23 avril 2009, lorsqu'elle est nommée conseillère (consejera) à l'Éducation du Conseil de gouvernement par le nouveau Président de la Junta, José Antonio Griñán.
Notes et références
- Junta de Andalucía. Source :
- Parlement d'Andalousie. Source :
- site internet du quotidien espagnol El País, le 3 avril 2008. Source : "Fuensanta Coves, elegida por unanimidad presidenta del Parlamento de Andalucía", article paru sur le
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Précédé par María del Mar Moreno Suivi par Javier Torres Vela Présidente du Parlement d'Andalousie 2004-2008 Fuensanta Coves Concepción Gutiérrez del Castillo Conseillère aux Travaux publics et aux Transports de la Junta de Andalucía 18 avril 2008-9 juillet 2008 Luis García Garrido Teresa Jiménez Conseillère à l'Éducation de la Junta de Andalucía 23 avril 2009- en fonction Catégories :- Naissance en 1962
- Naissance dans la province de Jaén
- Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique
- Personnalité politique andalouse
- Personnalité du Parti socialiste ouvrier espagnol
- Femme politique espagnole
- Sénateur espagnol
- Étudiant de l'université de Grenade
Wikimedia Foundation. 2010.