- Marxisme autonome
-
L'expression marxisme autonome désigne un certain nombre de courants marxistes, d'origines différentes mais dont les conclusions convergent et mettent l'accent sur le mouvement autonome de la classe ouvrière.
Mario Tronti écrivait ainsi : « Nous aussi, nous avons travaillé avec un concept qui mettait le développement capitaliste en premier, et les travailleurs en second. C’était une erreur. Et maintenant, nous devons remettre le problème sur ses pieds, et repartir du début, et le début, c’est la lutte de classe de la classe ouvrière »[1]. Autrement dit, le moteur réel du capitalisme, ce n’est pas le mouvement propre du capital, mais la lutte constante de la classe ouvrière qui contraint de système à évoluer et à s’adapter sans cesse pour résister à cette pression.
- En France, ce courant est représenté par Socialisme ou barbarie, puis Pouvoir ouvrier et Informations et correspondances ouvrières.
- En Italie, par les Quaderni Rossi (Cahiers rouges), auxquels participent notamment Raniero Panzieri, Mario Tronti et Toni Negri et le courant opéraïste qui en dérive.
- Aux États-Unis, par la tendance Johnson-Forest et le courant Humanisme-marxiste (Raya Dunayevskaya).
Actuellement, le marxisme autonome est représenté par des auteurs comme Harry Cleaver, Steve Wright, John Holloway ou encore la revue The Commoner et dans une certaine mesure Paolo Virno, Judith Revel et la mouvance foucaldienne : Giorgio Agamben, Roberto Esposito, Jean-Luc Nancy etc... ainsi que le groupe krisis autour de Anselm Jappe, Robert Kurz, Jean-Marie Vincent, Moishe Postone et Yann Moulier-Boutang.
Bibliographie
- Steve Wright, A L'assaut Du Ciel - Composition De Classe Et Lutte De Classe Dans Le Marxisme Autonome Italien, Senonevero, 2007, 297 p. (traduction de Storming Heaven: Class Composition and Struggle in Italian Autonomist Marxism, Pluto Press, 2002). Recension critique, en anglais, par Sergio Bologna. Interview de l'auteur, en anglais, dans la revue Wildcat.
- Harry Cleaver, Reading Capital Politically, Aka press, 2000. Texte complet en ligne.
Liens internes
- Luxembourgisme
- Communisme-ouvrier
- Communisme de conseils
- Gauche communiste
- Ultragauche
- Internationale situationniste
- Socialisme ou Barbarie
- Opéraïsme
- Marxien
- éditions Spartacus
- Mouvement autonome
- Multitudes
- Krisis
- Système-monde
- Immanuel Wallerstein
Notes et références
Catégories :- Extrême gauche
- Courant d'inspiration marxiste
- Mouvement autonome
Wikimedia Foundation. 2010.