- Martingale (équitation)
-
Enrênement
Les enrênements sont des moyens mécaniques qui agissent sur l'attitude du cheval, ils ne substituent pas aux aides du cavalier mais peuvent les compléter.
Ils peuvent apporter une aide conséquente pour :
- stabiliser le cheval dans une attitude pratique ;
- faciliter le travail gymnastique.
Ils nécessitent, toutefois, une formation du cavalier et des précautions d'emploi.
Presque tous les enrênements interviennent principalement sur l'orientation de l'encolure et l'angle de fermeture tête/encolure. Ils servent de limite supérieure : lorsque l'attitude du cheval se modifie et dépasse une certaine limite, alors, l'enrênement agit.
Dans le cas d'une bonne utilisation, le cheval cède, l'enrênement se détend (sauf dans le cas de rênes fixes où il est, alors, "posé" dessus), son action n'est que ponctuelle.
Quel que soit l'enrênement employé, son effet ne peut être positif que si l'impulsion est maintenue.
Certains enrênements peuvent être utilisés dans le travail monté, d'autres dans le travail à pied.
Sommaire
Les différents enrênements
La martingale
Une martingale est un enrênement sous forme d'une sorte de courroie, généralement en cuir, fixée par un bout à la sangle sous le ventre du cheval, et par l'autre bout, qui se divise en deux, soit :
- au muserolle pour la martingale fixe,
- à chaque rêne pour la martingale à anneaux.
Cet enrênement sert à empêcher le cheval de lever la tête trop haut. La martingale fixe est plus "dure". La martingale à anneaux utilise le principe d'effet levier pour contraindre le cheval à baisser la tête.
La martingale à anneaux est autorisée lors des concours de saut d'obstacles (CSO). La martingale fixe est parfois autorisée dans certaines compétitions de saut d'obstacles en fonction des règlements internes des nations.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du monde équestre
Catégorie : Équipement équestre et équin
Wikimedia Foundation. 2010.