- Martine Pratte
-
Martine Pratte est une parolière québécoise.
Sommaire
Biographie
Comédienne professionnelle dès l'âge de neuf ans, Martine Pratte a été l'une des plus jeunes membres actives de l'Union des Artistes en 1970. Après avoir foulé les planches auprès de comédiens de renoms (Janine Sutto, Denise Pelletier, Guy Provost) et tourné dans quelques films, elle s'est mise à l'écriture.
Ses premiers coups de plume vont au concours de nouvelles de la revue Lurelu, concours qu'elle remporte en 1997. Dans cette même année, elle publie un premier roman chez Lanctôt éditeur. Comme l'écriture comporte plusieurs facettes, Martine Pratte découvre l'univers de la chanson et devient parolière.
Elle collabore donc avec plusieurs compositeurs dont Vincenzo Thoma (Chimène Badi, Marie-Élaine Thibert, Lara Fabian), Sylvie Paquette (Stéphanie Lapointe, Luce Dufault), Nicolas Ghetti (premier album paru chez Universal en France). Son nom circule de plus en plus dans le milieu et Daniel Lafrance (PDG de Éditorial avenue) l'invite à faire partie de sa boîte en lui signant un contrat d'éditions en 2006.
Quelques chansons se retrouvent sur différents albums en 2006 et 2007. En 2008, Martine élargit son champ d'action et a un premier titre sur étiquette Universal/Mercury pour le chanteur Olivier Miller en France. En 2009, un de ses titres se retrouvera sur l'album de Bruno Pelletier. Et deux autres sur celui de la grande Ginette Reno. En mai dernier, Marie Denise Pelletier fait appel à elle pour deux nouvelles chansons qu'on peut écouter sur son dernier album. Et nous devrons attendre l'automne prochain pour entendre un de ses nouveaux titres qui se retrouvera sur le quarantième album de la chanteuse Renée Martel.
Filmographie
- Les Ordres de Michel Brault (présenté à Cannes)
- Parlez-nous d'amour de Jean-Claude Lord
- L'homme à tout faire de Micheline Lanctôt
- Panique de Jean-Claude Lord
- La dernière neige de André Théberge (production ONF)
- Un fait accompli de André Théberge (production ONF)
Prix
- Une rencontre pas ordinaire Lurelu, édition automne 1997
Roman
Janis pour les intimes Lanctôt éditeur, automne 1997
Chansons
- Si on le pouvait Audrey de Montigny
- Malgré les larmes Marie-Pier Perreault
- Nos combats Marie Carmen
- Prendre ma place Aimée Kassi
- Six milliards (co-écrit avec Aimée Kassi et Face T) Aimée Kassi
- Je joue le jeu Olvier Miller
- Autant que toi Bruno Pelletier
- J'ai soixante-deux ans Ginette Reno
- Sous l'abîme Ginette Reno
- Deux sexes sur la Terre Nicolas Ghetti
- Et si tu m'aimes Marie-Denise Pelletier
- Mais si tu t'en vas Marie-Denise Pelletier
Liens externes
- [http:/www.martinepratte.com]
Wikimedia Foundation. 2010.