- Martin hollis (philosophe)
-
Martin Hollis (philosophe)
Pour les articles homonymes, voir Martin Hollis (homonymie).Martin Hollis (Londres, 14 mars 1938 - 27 février 1998) est un philosophe et universitaire britannique.
Hollis fait de la raison le pilier de sa philosophie et ses réflexions. Il fait la tentative de réhabiliter le profit maximal cher aux économistes à travers sa justification par la morale et les vertus intellectuelles. Il a édité des textes en collaboration avec des économistes, des théoriciens du domaine de la politique et des relations internationales et des sociologues.
Hollis reconnaît avoir subi l’influence de Strawson. Il a en outre en grand estime les idées de Jean-Jacques Rousseau. Selon lui le contrat social formulé par Rousseau est un « changement remarquable pour l'homme », qui de plus, très terre à terre, réconcilie l’autonomie et le devoir, la confiance et la raison sociale.
Hollis se fait le défendeur fervent de la raison du gain économique, il faudrait nous y accommoder selon lui, contre « les menaces de la rationalité du relativisme en sciences sociales des années 60 » et ceux « en tonalités plus séduisantes, du postmodernisme des années 90 ».
Citation de Hollis
- « Le renard connaît bien de choses et le hérisson une seule, mais une très importante. »
Bibliographie
- Rational Economic Man (with E.J. Nell), 1975.
- Models of Man, 1977.
- Invitation to Philosophy, 1985.
- The Cunning of Reason, 1988;
- Explaining and Understanding International Relations (with S. Smith), 1990;
- Trust within Reason, 1998.
Liens externes
- Portail de la philosophie
- Portail du Royaume-Uni
- Portail de l’éducation
Catégories : Universitaire britannique | Philosophe britannique | Naissance en 1938 | Décès en 1998
Wikimedia Foundation. 2010.