- Martin Bursík
-
Martin Bursík (né le 12 août 1959 à Prague) est un politicien tchèque et l'actuel président du Parti Vert Tchèque (Strana zelených).
Dans les années 1980 Bursík fit des études de génie écologique à l'Université Charles de Prague. En juin 1989, il devient opposant et signe la déclaration du mouvement anti-communiste. Pendant la Révolution de Velours en novembre de cette même année, il fut l'un des fondateurs du Forum Civique (OF). Le Mouvement Civique (OH), qui a émergé du Forum Civique et qui est devenu par la suite le Parti pour une société ouverte, l'a nommé vice-président et l'a élu au parlement. Après l'éclatement du Mouvement Civique, Bursík rejoignit les Démocrates Libres (Svobodní Demokraté). Il a été Ministre de l'environnement sous Josef Tošovský pendant quelques mois en 1998. Il fut candidat malheureux à la mairie de Prague et rejoint l'Union chrétienne démocrate - Parti populaire tchécoslovaque (KDU-ČSL). Bursík quitta ce parti en 2003. Il a rejoint le Parti vert en juin 2004 et a été élu président du parti. Après les élections du parlement en 2006, il devint membre du parlement tchèque et ministre de l'environnement du 9 janvier 2007 au 8 mai 2009 dans le second gouvernement du premier ministre Mirek Topolanek.
Le changement climatique est une priorité de la politique du ministre Bursík.
Références
- (de) Schwarz, Karl-Peter: "Außen neureich, innen grün" in FAZ 9 mai, 2006 pg. D8.
- (cs) Profil de Bursik sur le site du ministère
Précédé de :
Jiří Skalický3ème Ministre de l'environnement de la République Tchèque
1998Suivi de :
Miloš KužvartPrécédé de :
Jan BeránekPrésident du Parti Vert Tchèque
2005-2009Suivi de :
Ondřej LiškaPrécédé de :
Petr Kalaš7ème Ministre de l'environnement de la République Tchèque
2007-Suivi de :
Ladislav MikoSources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Martin Bursík » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1959
- Membre de l'Union chrétienne démocrate - Parti populaire tchécoslovaque
- Membre du Parti vert (République tchèque)
Wikimedia Foundation. 2010.