- Martin Amis
-
Martin Amis, né le 25 août 1949, est un écrivain britannique, considéré comme l'un des principaux auteurs contemporains de langue anglaise, pour des œuvres comme Money (1984) et London Fields (1989). Le Times l'a ainsi choisi comme l'un des cinquante plus grands écrivains britanniques depuis 1945, comme son père Kingsley Amis. Martin Amis est actuellement professeur d'écriture créative au Centre for New Writing de l'Université de Manchester.
Les textes de Martin Amis ont pour décor les sociétés occidentales contemporaines, principalement anglaise et américaine. Son style, d'une vivacité extrême, allie humour et cynisme. Outre sa critique de l'argent-roi, des médias, Martin Amis est connu pour ses portraits très négatifs de la femme, ce qui lui vaut de fréquentes attaques féministes.
Le New York Times l'a désigné comme l'un des maîtres du "nouveau désagréable" ("new unpleasantness"). Selon le Guardian, "tous les critiques ont noté cette 'terrible vivacité de style' que déplorait Kingsley Amis... cette constante démonstration de maîtrise de la langue anglaise; et c'est vrai que l'Aminisme de Amis est reconnaissable dans chacun de ses textes, avant même d'arriver au premier point."
Sommaire
Biographie
Martin Amis fait ses études supérieures à Oxford, avant de devenir journaliste et critique littéraire[1].
Bibliographie
Romans
- Le Dossier Rachel (The Rachel Papers, 1973) : filmé en 1989
- Poupées crevées (Dead Babies, 1975)
- Réussir (Success, 1978)
- Other People (1981)
- Money, Money (Money, 1984)
- London Fields (1989)
- La Flèche du temps (Time's Arrow: Or the Nature of the Offense, 1991)
- L'Information (The Information, 1995)
- Train de Nuit (Night Train, 1997)
- Chien Jaune (Yellow Dog, 2003)
- The Pregnant Widow (2006)
- La Maison des Rencontres (House of Meetings, 2008)
Collections
- Einstein's Monsters (1987)
- Two Stories (1994)
- God's Dice (1995)
- Heavy Water: And Other Stories (1998)
- State of England: And Other Stories (1998)
- Amis Omnibus (omnibus) (1999)
- The Fiction of Martin Amis (2000)
- Vintage Amis (2004)
- House of Meetings (2006)
Non fiction
- Invasion of the Space Invaders (1982)
- The Moronic Inferno: And Other Visits to America (1986)
- Visiting Mrs Nabokov: And Other Excursions (1993)
- Experience (2000) (James Tait Black Memorial Prize)
- The War Against Cliche: Essays and Reviews 1971-2000 (2001)
- Koba the Dread: Laughter and the Twenty Million, Hyperion (2002)
- Le deuxième avion (The Second Plane) (2010)
Notes
- Histoire de la littérature anglaise, François Laroque,Alain Morvan, Frédéric Regard, P.U.F. 1997, ISBN 2 13 048142 6
Catégories :- Écrivain britannique du XXe siècle
- Écrivain britannique du XXIe siècle
- Naissance en 1949
- Anticipation sociale
Wikimedia Foundation. 2010.