- Martial Lapeyre
-
Martial Lapeyre, né le 13 mars 1904 à Paris où il est mort le 27 décembre 1984, est un industriel et collectionneur français.
Issu d’une famille auvergnate originaire de Fontanges, diplômé de l’École des travaux publics en 1926, il est le fondateur d'une entreprise industrielle de menuiserie modulaire, les Menuiseries Lapeyre, qui deviendra le Groupe Lapeyre.
Homosexuel dans une période et un milieu qui ne permettait pas d'afficher ses préférences sexuelles, il se réfugia dans le Cantal durant la fin de sa vie pour rester discret.
Sommaire
Son parcours
La philosophie de son entreprise était très inspirée du catholicisme social. Son entreprise visait à permettre à toutes les familles de rénover ou d'améliorer elles-mêmes leurs maisons, en leur fournissant une vaste gamme de composants standardisés de bonne qualité à prix fixe : fenêtres, volets, portes, meubles de cuisine, plinthes, chevrons, parquets, marquises, portails. La grille dimensionnelle était très étendue pour permettre des travaux de rénovation sur des bâtiments de toutes les époques. Toute sa fabrication était disponible en stock, et présentée sur un catalogue à la fois précis et synthétique permettant de connaître à l'avance tous les prix qui étaient calculées au plus bas et sur lesquels il ne pratiquait pas de remise, sauf 5% aux artisans.
Il avait aussi pour principe de fabriquer tous ses produits en France, aussi bien la menuiserie que la quincaillerie, et de n'utiliser que des bois français. Pour cela, il avait inventé le procédé du « bois abouté », permettant de fournir du bois de chêne pour la fabrication de fenêtres en utilisant des pièces de bois de petit module assemblées et mortaisées à chaud.
Sans descendance et passionné d'histoire napoléonienne, il fit à sa mort un legs important à l'association du Souvenir napoléonien, qui fut à la base de la création de la Fondation Napoléon.
Chronologie
- 1926 : Martial Lapeyre rejoint la société de son père, spécialisée dans la récupération et la réparation de matériaux de construction.
- 1931 : Création de la SARL Lapeyre & ses Fils, l’entreprise est alors spécialisée dans les fenêtres et les portes. C'est l'acte de naissance du Groupe Lapeyre.
- 1939 : Lancement du catalogue Lapeyre, c’est un des tout premiers catalogues de présentation de produits disponibles avec leur prix.
- 1975 : Entrée de la société dans le Groupe Poliet.
- 1984 : Décès.
- 1987 : Création de la Fondation Napoléon par le Souvenir napoléonien à partir du legs consenti par Martial Lapeyre.
- 1992 : Création du Groupe Lapeyre et entrée en bourse[1].
- 1996 : Le groupe est intégré au sein du groupe Saint-Gobain qui prend le contrôle du Groupe Poliet.
Hommages
- L’avenue principale d’Ydes dans le Cantal.
- La bibliothèque de la Fondation Napoléon porte le nom de Bibliothèque Martial-Lapeyre.
Notes et références
Bibliographie
- Sybille Mignon, Martial Lapeyre, 1904-1984 : une vie à la gloire du petit caporal, Paris, Fondation Napoléon, 1989
Liens internes
Liens externes
- Le Groupe Lapeyre
- Le site des magasins Lapeyre, la maison
- La Fondation Napoléon
- Notice biographique sur le site de la Fondation Napoléon
Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Industriel français
- Élève de l'École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie
- Collectionneur
- Napoléon Bonaparte
- Personnalité du Cantal
- Officier de la Légion d'honneur
- Membre de société savante
- Naissance à Paris
- Naissance en 1904
- Décès en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.