- Martial Caillebotte
-
Pour les articles homonymes, voir Caillebotte.
Martial Caillebotte Naissance 1853 Décès 1910 Nationalité Français Activité(s) compositeur, musicien et photographe Maître Antoine François Marmontel et de Théodore Dubois modifier Martial Caillebotte (1853-1910), compositeur et pianiste français de la fin du XIXe siècle, précurseur de la musique impressionniste.
Sommaire
Biographie
Frère de Gustave Caillebotte, célèbre peintre impressionniste, Martial Caillebotte a étudié le piano et la composition au conservatoire de Paris et fut l'élève d'Antoine François Marmontel pour le piano et de Théodore Dubois pour l'harmonie. Il a composé de nombreuses pièces pour piano, quelques œuvres pour orchestre, de la musique religieuse (dédiée à son demi-frère Alfred, curé de Notre-Dame de Lorette), des mélodies dans la veine d'Ernest Chausson ou de Camille Saint-Saëns. La plupart de ses œuvres sont restées inédites et à l'état de manuscrit. La position de Martial Caillebotte, très largement éclipsée par l'écrasante puissance de son aîné Gustave avec qui il partagea presque tout, reste aujourd'hui à considérer. Il se marie le 7 juin 1887 avec Marie Minoret. Ayant toujours habité avec son frère, il emménage rue Scribe avec sa femme qui lui donne en 1888 un fils Jean qui décède rapidement et en 1890 une fille Geneviève, descendante qui possède la majorité des toiles de Gustave Caillebotte. Les deux frères continuent de se voir, mais seuls car Marie Caillebotte refuse de voir le peintre qui vit en concubinage avec Charlotte Berthier[1].
Également photographe (art qu'il découvre en 1890 grâce à son beau-frère Maurice Minoret[2]), les photos originales de Martial Caillebotte seront exposées au Musée Jacquemart-André puis au Musée national des beaux-arts du Québec entre mars 2011 et janvier 2012, à l’occasion du centenaire de sa disparition.
Œuvres principales
- L’Enfant prodigue (1883)
- Roncevaux (1883)
- Ecce Quam Bonum (1887)
- Airs de Ballets (1887)
- Mélodies et duos
- Don Paez d'après Alfred de Musset
Discographie
- Musique de Martial Caillebotte par Mario Hacquard, baryton, Claude Collet et Pascal Dessein, piano.
Co-réalisation Culturespaces et Hybrid'music (2011)
Notes et références
- Un après-midi chez les Caillebotte » sur Le Figaro, 18 avril 2011 Eric Bietry-Rivierre, «
- Les frères Caillebotte. Reflets entre le peintre et le photographe, Entretien avec Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du Musée Jacquemart-André, Canal Académie, 26 juin 2011
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Compositeur français de la période romantique
- Naissance en 1853
- Décès en 1910
Wikimedia Foundation. 2010.