Martes foina

Martes foina

Fouine

Comment lire une taxobox
Fouine
 Fouine (Martes foina)
Fouine (Martes foina)
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Super-ordre Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Caniformia
Famille Mustelidae
Sous-famille Mustelinae
Genre Martes
Nom binominal
Martes foina
(Erxleben, 1777)
 Crâne de fouine

Crâne de fouine

Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Statut CITES : Cites III.svg Annexe III ,
Révision du 16/03/1989
Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
AlphaHelixSection (blue).svg
Symbole-faune.png
Salmobandeau.jpg
PCN-icone.png
Icone botanique01.png
P agriculture.png
Patates.jpg
Extracted pink rose.png

Wiktprintable without text.svg

Voir « fouine » sur le Wiktionnaire.

La fouine (Martes foina) est une espèce de mammifère carnivore d'Europe et d'Asie, au pelage gris-brun, courte sur patte, de mœurs nocturnes, qui s'attaque volontiers aux poules des poulaillers et surtout à leurs œufs. C'est une martre (ou marte) faisant partie de la famille des mustélidés, au même titre que la belette, le blaireau ou le putois, petits mammifères carnivores se caractérisant souvent par leur odeur forte.

Sommaire

Description

Sa longueur va de 40 à 54 centimètres et son poids se situe entre 1,1 et 2,3 kilogrammes. La fouine vit a une espérance de vie de trois ans, l'âge maximal en liberté étant de 10 ans. Élevée par des hommes, elle peut toutefois atteindre l'âge de 18 ans.

La fouine (Martes foina) est très proche de la martre commune (Martes martes), à tel point que lors d'une observation la confusion est possible même si elles ne sont pas interfécondes. Le critère le plus direct pour déterminer l'animal observé consiste à observer la couleur du pelage située sous la gorge, sur le poitrail et le haut des pattes. Chez la martre une tache claire de couleur jaunâtre est observable sur le poitrail, alors que chez la fouine cette tache est franchement blanche, couvrant la gorge, le haut des pattes antérieures et le poitrail (voir l'article sur la martre pour d'autres critères d'identification).

Une autre méthode généralement admise pour différencier une fouine et une martre : le dessous des pattes de martres est poilu au contraire de celui des fouines. Cette spécificité peut aussi être détectée à la lecture des empreintes dans un sol meuble.

Origine du nom

Le nom latin Martes foina signifie martre des hêtres, à rapprocher du mot faîne, du latin fagina, le fruit du hêtre (fagus). Il est à noter qu'en anglais, on la nomme beech marten, de même sens, et en italien faina. La martre commune Martes martes, quant à elle, est souvent nommée martre des sapins ou martre des pins.

Distribution et habitat

On trouve des fouines dans une grande partie de l'Eurasie. Son aire de distribution va de l'Espagne à la Mongolie, en passant par l'Europe du sud et l'Europe centrale et l'Asie centrale. Une population de fouines à également été introduite dans l'État américain du Wisconsin dans le but de commercialiser leurs fourrures.

La fouine est capable d'occuper des milieux très variés. Elle vit spécialement dans la campagne (bois et vergers) mais aussi à proximité des habitations et jusque dans les villes, gîtant dans les granges et les greniers. Elle grimpe bien mais ne se risque pas aussi haut que la martre commune, plus liée à la forêt. Il s'agit d'ailleurs de la seule espèce de martre à ne pas vivre exclusivement dans la forêt.

Comportements

Les fouines sont des animaux solitaires, comme la plupart des autres espèces de martres. Elles évitent leurs congénères en dehors des périodes de reproduction. Il s'agit d'animaux territoriaux qui marquent leur territoire avec des secrétions et le défendent au moins contre d'autres fouines de même sexe. La grandeur du territoire est variable, mais reste inférieure à celui de la martre commune. Leur grandeur va de 12 à 210 hectares et varie en fonction du sexe (les territoires des mâles sont plus grands que ceux des femelles), de la saison (ils sont plus petits en hiver), de l'habitat (ils sont plus grands en campagne qu'en ville) et de la nourriture disponible.

Son activité est surtout nocturne. Elle est opportuniste et se nourrit selon les saisons, de petits mammifères, de fruits, d'oiseaux de déchets trouvés près des habitations. Il lui arrive de dévaster un poulailler lorsqu'elle est à la recherche d'oeufs. Excitée par la panique créée chez les poules, elle tue tout ce qui bouge. Bien qu'essentiellement carnivore, les produits végétaux (baies et fruits) constituent une part importante de son alimentation.

Elle aime aussi s'attaquer aux circuits électriques des voitures et à l'isolation des maisons, et elle aime également ronger le caoutchouc. Elle est pour cela souvent considérée comme “nuisible”, c’est alors un “puant” actuellement régulé par des piégeurs agréés alors qu’à l’époque de la Rome antique, elle était adoptée pour capturer les souris et dératiser les habitations. Elle joue encore aujourd'hui un rôle de police sanitaire.

Reproduction

La femelle met bas une fois par an, en mars ou en avril, bien que l'accouplement ait eu lieu durant l'été précédent (juin à août). Cette période de huit mois est due à la dormance, mais le temps effectif où la mère porte ses petits est d'un mois.

La portée de la fouine compte de deux à cinq petits qui naissent aveugles et nus. Ils ouvrent les yeux après un mois, sont sevrés après deux mois et sont indépendants à l'automne. La maturité sexuelle est atteinte entre 15 et 27 mois.

Références

  • "Vivre avec la fouine", bulletin mensuel de l’Office National de la Chasse, N° 105.
  • "Vivre avec une fouine", nouvelle autobiographique d'Olivier Buffon et Damien Dutheil (2005)
  • "Eco-éthologie de la fouine dans le Jura suisse", thèse de doctorat de Nicole Lachat Feller, Université de Neuchâtel, Suisse.
  • Mermod C. & P. Marchesi (1988). Les petits carnivores. Atlas visuel. Ed. Payot, Lausanne: 64 pp.
  • La fouine, R. Libois & A. Waechter, SFEPM, Encyclopédie des carnivores de France, 1990
  • La Fouine, artiste français

Liens externes

  • Portail de la zoologie Portail de la zoologie
Ce document provient de « Fouine ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Martes foina de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Martes foina — «Garduña» redirige aquí. Para otras acepciones, véase Garduña (desambiguación).   Garduña …   Wikipedia Español

  • Martes foina — Steinmarder Steinmarder (Martes foina) (Präparat) Systematik Ordnung: Raubtiere (Carnivora) …   Deutsch Wikipedia

  • Martes foina — marten mar ten, n. [From older martern, marter, martre, F. martre, marte, LL. martures (pl.), fr. L. martes; akin to AS. mear[eth], meard, G. marder, OHG. mardar, Icel. m[ o]r[eth]r. Cf. {Foumart}.] 1. (Zo[ o]l.) Any one of several fur bearing… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Martes foina — akmeninė kiaunė statusas T sritis zoologija | vardynas taksono rangas rūšis atitikmenys: lot. Martes foina angl. beech; rock marten; stone marten vok. europäischer Steinmarder; Hausmarder; Steinmarder rus. белодушка; каменная куница; куница… …   Žinduolių pavadinimų žodynas

  • Martes foina foina —   Martes foina foina Clasificación científica Reino …   Wikipedia Español

  • Martes foina bosniaca —   Martes foina bosniaca Clasificación científica Reino …   Wikipedia Español

  • Martes foina bunites —   Martes foina bunites Clasificación científica Reino …   Wikipedia Español

  • Martes foina intermedia —   Martes foina intermedia Clasificación científica Reino …   Wikipedia Español

  • Martes foina kozlovi —   Martes foina kozlovi Clasificación científica Reino …   Wikipedia Español

  • Martes foina mediterranea —   Martes foina mediterranea Clasificación científica Reino …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”