- Marque de tâcheron
-
Une marque de tâcheron est un signe géométrique (voire une lettre ou un monogramme) gravé dans la pierre de taille par un tailleur de pierre.
Sommaire
Fonction
Autrefois, chaque tailleur de pierre possédait sa marque qui lui servait de signature de manière à recevoir son salaire à la fin d'une semaine de travail, en fonction du nombre de pierres taillées, les tailleurs de pierre étant payés à la tâche.
Parfois, l'ouvrier a inscrit sa marque sur le manche de ses outils.
Les marques de tâcheron ne doivent pas être confondu avec les signes conventionnels de reconnaissance des faces de la pierre de taille qui permettent de placer une pierre dans un appareil.
Glyptographie
L'étude des marques de tailleurs de pierre s'appelle la glyptographie.
Les marques de tâcheron dans l'architecture romane
Les marques de tâcheron sont fréquentes sur les édifices romans. On en trouve des exemplaires sur les murs des chapelles et églises romanes du sud de la France comme, par exemple, la chapelle du Saint-Sépulcre de Beaumont-du-Ventoux, l'église Saint-Pierre-ès-Liens de Colonzelle et la Cathédrale Notre-Dame de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
-
Sculptures romanes et marques de tâcheron sur le transept de la Cathédrale Notre-Dame de Saint-Paul-Trois-Châteaux
Les marques de tâcheron dans l'architecture militaire médiévale
Les marques de tâcheron foisonnent également sur les remparts des châteaux et forteresses du Moyen Âge comme le château de Coucy, le château de Pierrefonds ou encore les remparts d'Aigues-Mortes.
Bibliographie
Ržiha, Franz. Studien über Steinmetz-Zeichen. Wien: Hof- und Staatsdruckerei, 1883.
Ržiha, Franz. Études sur les marques de tailleurs de pierre, trad. de l'allemand par L. Harnagea; préf. de R. Bechmann, notes de M. Rosamondi. Paris: Éd. de la Maisnie-Trédaniel; Dieulefit: la Nef de Salomon, 1993. (Coll. Voies traditionnelles.)
Mathonière, J.-M., "Le plus noble et le plus juste fondement de la taille de la pierre. Aperçus et considérations sur le « réseau fondamental » des Compagnons tailleurs de pierre de l'ancienne Bauhütte", dans La Règle d'Abraham, n°3, avril 1997 [en ligne: http://www.compagnonnage.info/compagnons-tailleurs-de-pierre/reseaux.htm]
Liens externes
- Portail du travail et des métiers
Wikimedia Foundation. 2010.