- Mario saint-amand
-
Mario Saint-Amand
Mario Saint-Amand est un acteur québécois, né le 23 janvier 1968.
Sommaire
Biographie
Mario Saint-Amand est un comédien et acteur bien connu au Québec. Il débute sa carrière en 1987 au théâtre Denise Pelletier dans le Mariage de Figaro au côté de Guy Nadon. Suivront plusieurs rôles sous la direction d’André Brassard, Danielle Fichaud, Dominique Champagne pour ne nommer que ceux-ci.
Il se fait également remarqué dans plusieurs séries télé dont « Scoop », « Réseaux » et plus récemment dans la non moins célèbre série « Grande Ourse » réalisé par Patrice Sauvé.
Plusieurs fois en nomination à la remise de prix Gémeaux, c’est sous la direction de Janette Bertrand en1994, qu’il remporte le prix « meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien » pour sa composition mémorable d’un personnage atteint du sida. Mme Bertrand influencera fortement sa carrière puisqu’il sera mis en nomination à deux autres reprises sous sa plume. En 1992 avec le rôle d’Alain atteint de schizophrénie dans « L’amour c’est pas assez » et en 1996 avec celui de Pierre dans « Un Peu, Beaucoup, À la Folie ».
Porte-parole de la fête Nationale en juin 2002, il découvre avec enthousiasme les îles de la Madeleine et décide d’y jeter l’ancre au printemps 2004. Au cours de cette même année, il met sur pied le « Ciné Cabarouette » afin de stimuler la création cinématographique chez les jeunes madelinots (iennes) des écoles primaires. Il y fonde également sa propre compagnie « Les Films de la Dune » dans le but de produire et réaliser ses propres projets cinématographiques.
Au cinéma, Saint-Amand a débuté en 1989 dans le film « Love Moi » de Marcel Simard qui traite de la délinquance juvénile, il y aura aussi « L’Automne Sauvage » et « Karmina » réalisé par Gabriel Pelletier. À l’automne 2007, André Forcier lui offre de jouer dans son film « Je Me Souviens ». L’année 2008 se termine en force avec le réalisateur Julien Knafo et les productions Verbomatrices qui lui offre de jouer un jeune père de famille qui paie le prix de la performance professionnelle dans le film «Lucidité Passagère» produit par Les VERBOMATRICES PRODUCTIONS. Sortie prévue automne 2010.
Filmographie
- 1990 : Watatatow (série TV) : Simon Laurin
- 1991 : Love-moi : Jacques : Marcel Simars
- 1992 : L'Automne sauvage : Antoine : Gabriel Pelletier
- 1995 : Radio Enfer (1 épisode) : Guylain Ti-Guy Tremblay : Louis Saia
- 1995 : Scoop (série TV) : Robert Jonson : Pierre Houle
- 1996 : Karmina : Pierre Boutin : Gabriel Pelletier
- 1998 : La Part des anges (série TV) : Philippe Bernard
- 1998 : Escape : Prisoner : Philippe Roberge
- 1998 : Réseaux (série TV) : Michel Valois : Gabriel Pelletier
- 1999 : Opération Tango : Sergent Davila : Mark Blanford
- 2000 : Que faisaient les femmes pendant que l'homme marchait sur la lune ? : Bob : Chris Vander Stapper
- 2003 : Grande Ourse : Pierre Lamy : Patrice Sauvé
- 2005 : Kino
- 2005 : L'Héritière de grande ourse (feuilleton TV) : Pierre Lamy : Patrice Sauvé
- 2005 : Emilio : The Cat & Emilio grown-up : Manuel Codina
- 2007 : Le Symptôme : Capitaine Colorado : Vuk Stojanovik
- 2007 : Truffe : Mineur : Kim Nguyen
- 2008 : Lucidité Passagère : Mathieu : Julien Knafo
- 2009 : Je me souviens : Rock : André Forcier
Récompenses et Nominations
Récompenses
Il a remporté un Gémeau. Les membres de l'Académie lui ont remis un PRIX GÉMEAUX pour Meilleur interprétation dans un rôle de soutien toutes catégories dramatiques pour le personnage de Jean Pierre dans la "MISSIONNAIRE du SIDA"
Nominations
Sa première nomination se déroulera à la remise des Prix Gémeaux en 1992 suite à l'interprétation de son personnage d'Alain atteint de schizophrénie dans « L’amour c’est pas assez ». C’est toujours sous la direction de Janette Bertrand en 1994, qu’il remporte le prix « meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien pour sa composition mémorable du personnage de Jean-Pierre atteint du sida dans la dramatique "Missionnaire du SIDA" en 1994. En 1994 son personnage de Simon Laurin dans la populaire série WATATATOW le mènera à une troisième nomination dans la catégorie Meilleur interprétation émission ou série jeunesse dramatique et toujours sous la direction de Janette Bertrand il sera de nouveau en nomination en 1996 lorsqu'elle lui offre le rôle de Louis Côté dans « Un Peu, Beaucoup, À la Folie » qu'il jouera au côté de Marcel Leboeuf et Macha Limonchick.
Anecdotes
Liens externes
(fr+en) Mario Saint-Amand sur l’Internet Movie Database.
- Portail du cinéma
- Portail du Québec
Catégories : Acteur québécois | Naissance en 1968
Wikimedia Foundation. 2010.