- Mario Sammarco
-
Giuseppe Mario Sammarco (13 décembre 1868 - 24 janvier 1930) est un baryton italien.
Biographie
Mario Sammarco est né à Palerme, en Sicile, où il a été l'élève de Antonio Cantelli. Il fait ses débuts sur scène à Palerme dans le rôle de Valentin du Faust de Charles Gounod. Il se produit ensuite sur les différentes scènes de Milan, Buenos-Aires, Londres entre 1904 et 1919 dans 26 rôles différents.
A New-York, il est embauché par l'imprésario Oscar Hammerstein pour la Manhattan Opera Company en remplacement de Maurice Renaud. Il y reste de 1908 à 1910 devenant le principal baryton italien de la compagnie, mais il ne sera jamais appelé à se produire au Metropolitan Opera
Par la suite, il rejoint la compagnie de l'Opéra Chicago-Philadelphie où sa carrière se poursuit sans à coup jusqu'aux réserves émis par Mary Garden qui ne l'apprécie pas dans le rôle de Scarpia dans la Tosca. Sammarco en appelle à ses partenaires antérieures notamment Emmy Destinn et sa performance obtient malgré tout un succès auprès des critiques.
Il réalise ses meilleurs prestations dans les œuvres inspirés du vérisme, créant notamment les rôles de Gérard dans Andrea Chénier de Giordano et Cascart dans Zazà de Leoncavallo.
Ses dernières apparitions seront réservées au San Carlo à Naples en 1919. Il enseigne alors le chant et meurt à Milan en 1930.
Catégories :- Naissance à Palerme
- Personnalité italienne du XIXe siècle
- Personnalité italienne du XXe siècle
- Chanteur italien
- Chanteur d'opéra
- Voix classique
- Baryton
- Naissance en 1868
- Décès en 1930
Wikimedia Foundation. 2010.