- Marine marchande suisse
-
La marine marchande suisse regroupe l'ensemble de la marine marchande en Suisse. Fait plutôt inhabituel pour un pays sans littoral, la Suisse a en effet une longue tradition de navigation, non seulement sur ses lacs et rivières, mais également en haute mer.
Sur le Rhin, le port de Bâle est relié au port de Rotterdam. L'industrie et le commerce du pays utilise de fait cette liaison via des barges pour transporter une partie substantielle de ses importations et exportations.
Les lacs suisses, et plus particulièrement le lac de Constance, le lac Majeur et le lac Léman, sont parmi les plus intensément utilisés pour la navigation dans le monde, principalement pour les loisirs et le tourisme.
Sommaire
Flotte suisse de haute mer
La Suisse dispose d'une flotte de navires marchands de haute mer, dont le port d'attache est Bâle, en Suisse.
Les premiers bateaux ont été achetés et exploités par le gouvernement en vue d'assurer la fourniture de ressources essentielles pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, une entreprise privée de la flotte marchande émergé, stimulé en partie par des subventions gouvernementales qui ont payé pour la flotte de l'opération jusqu'à 1953.
En 2009, on comptait 36 navires (portes conteneurs, vraquiers, navires citerne), soit au total environ 667'522 DWT, exploités par sept sociétés de transport, battant pavillon suisse[1].
Anecdote
- Bien que la Suisse n'ait pas de marine, il a quelques bateaux de patrouille militaire.
- En 2003, le syndicat suisse Alinghi a été la première équipe d'un pays sans littoral à gagner la Coupe de l'America.
Compagnies suisses
- ABC Maritime AG
- Enzian Shipping AG
- Massoel Meridian Ltd.
- Mega Chemicals Schiffahrt AG
- Reederei Zürich AG
- Suisse-Atlantique Société de Navigation Maritime SA
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Merchant Marine of Switzerland » (voir la liste des auteurs)
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Schweizer Hochseeschifffahrt » (voir la liste des auteurs)
- http://www.swiss-ships.ch/ Schweizer Hochseeschifffahrt,
- Portail de la Suisse
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.