- Marina Berlusconi
-
Pour les articles homonymes, voir Berlusconi (homonyme).
Maria Elvira Berlusconi dite Marina Berlusconi (née le 10 août 1966 à Milan) est une femme d'affaires italienne, présidente de Fininvest et du groupe Arnoldo Mondadori Editore.
Elle est la fille de l'homme d'affaires et homme politique Silvio Berlusconi et de sa première épouse, Carla Elvira Dall'Oglio. Elle a eu deux enfants, nés en 2003 et 2004.
Biographie
Marina Berlusconi s'est intéressée depuis sa jeunesse aux affaires, y accomplissant plusieurs stages pendant ses vacances. Elle a suivi des études de droit et sciences politiques, sans obtenir de diplôme. Entrée dans le groupe à l'âge de 25 ans, elle fut longtemps vice-présidence de la holding de son père, la Fininvest (plus de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2004), elle est devenue présidente de l'éditeur Mondadori en 2003, puis a accédé à la présidence de la Fininvest le 5 octobre 2005, succédant à Aldo Bonomo. Surnommée « la princesse de fer », elle a développé le groupe, dont elle détient en propre 7,5 % du capital, en le recentrant sur les médias.
En 2007, elle est classée comme la 33e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes[1].
Notes et références
- (en) « The 100 Most Powerful Women - #33 Marina Berlusconi », Forbes, 30 août 2007.
Catégories :- Personnalité italienne du XXe siècle
- Personnalité italienne du XXIe siècle
- Personnalité italienne du monde des affaires
- Personnalité féminine italienne
- Naissance en 1966
- Naissance à Milan
Wikimedia Foundation. 2010.