- Marimekko
-
Logo de MarimekkoDates clés 1951: création Personnages clés Mika Ihamuotila, PDG Forme juridique Société par actions Siège social Helsinki, Finlande Activité design Effectif 393 (2006) Site web Site officiel en anglais Chiffre d’affaires 71,4 million EUR
modifier Marimekko est une grande entreprise finlandaise de design dans le secteur de l'habillement, des textiles et de la décoration intérieure. Elle conçoit, fabrique et commercialise, en Finlande comme à l'étranger, des vêtements, de la décoration d'intérieur sur textile ou sur verre, des sacs et d'autres accessoires. La notoriété de la marque s'est fait grâce à son style : un ensemble de motifs simples et de couleurs très puissantes.
Sommaire
Histoire
Marimekko fut fondée en 1951 par Armi et Viljo Ratia. La marque commence à se faire connaître dans le domaine de l'habillement dès le début des années 1960, notamment en habillant Jacqueline Kennedy-Onassis. Après la mort d'Armi Ratia en 1979, l'entreprise connaît des difficultés croissantes, avant d'être cédée au groupe Amer et son action retirée de la bourse d'Helsinki. Elle est au bord de la faillite lorsque Kirsti Paakkanen en devient la directrice générale en 1991. En octobre 2007, Kirsti Paakkanen cède l'essentiel de ses parts à Mika Ihamuotila, ancien PDG du groupe Sampo (assurances).
Production
Les trois unités de production appartenant à l'entreprise se situent en Finlande, à Helsinki (imprimerie sur textile d'Herttoniemi), Kitee (vêtements) et Sulkava (sacs). Leur production représente un peu moins de la moitié des ventes totales du groupe[1].
Distribution
Le groupe compte 24 magasins de détail en Finlande, un à Stockholm (Suède) et un à Francfort (Allemagne), ainsi que des agents commerciaux et des importateurs dans quarante pays. Les principaux clients sont la Suède, les États-Unis, l'Allemagne, le Japon, la Russie et la Norvège. Marimekko compte environ 1200 revendeurs dans le monde entier[2]. En France, les principaux distributeurs de Marimekko se trouvent à Angers [1] et à Evian [2]. Un magasin vient également d'ouvrir depuis fin octobre 2011 , à Nice dans une rue piétonne .
Annexes
Anecdotes
Dans le jargon de certains consultants en stratégie et amélioration des coûts, un "Marimekko" est un graphique très coloré permettant de représenter de façon synthétique 3 séries de données interdépendantes. Il s'agit néanmoins d'un graphique peu lisible.
Références
Liens externes
- (en) Histoire du groupe
Wikimedia Foundation. 2010.