- Marie de hautefort
-
Marie d'Hautefort
Marie d'Hautefort (1616-1691) surnommée par la Cour « l'Aurore », est une dame de la cour de Louis XIII de France. Fille d'honneur de Marie de Médicis et présentée à Anne d'Autriche par sa grand-mère Catherine (la « Dame de la Flotte »), elle devient dame d'honneur de la reine et l’objet des amours platoniques du roi Louis XIII.
Elle était jeune, très belle, blonde, vertueuse, mais assez intéressée, altière et prompte à la raillerie la plus amère. Quand elle était de mauvaise humeur le roi l'appelait « la créature ».
Elle est chassée de la Cour par Richelieu après avoir parlé en mal du nouveau favori du roi, Henri Coiffier de Ruzé d'Effiat, marquis de Cinq-Mars. Elle se lance dans des intrigues qui lui valurent la défaveur du roi d'abord de 1635 à 1637 au profit de la douce Mademoiselle de la Fayette, puis à partir de 1639 où elle est exilée jusqu'en 1643 au château de La Flotte.
Revenue à la Cour après la mort du Cardinal et du roi, en 1644, ses intrigues contre Mazarin la feront de nouveau éloigner. Elle épouse à 28 ans Charles de Schomberg (†1656), veuf d'Anne d'Halluin qui décède sans postérité.
D'après les documents publiés en annexe par Victor Cousin et Jules Barthélémy Saint-Hilaire dans la troisième édition parue en 1868 de "Madame de Hautefort", c'est le comte de Chavigny, Claude Bouthillier qui quand il écrivait au cardinal de Richelieu utilisait ce nom de code de "La Créature" pour désigner Marie.[1]
Sources partielles
- Le Grand Dictionnaire d'Histoire de la France A. Decaux A. Castelot Éditions Fayard 1979.
Références
- Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
Catégories : Naissance en 1616 | Décès en 1691 | Personnalité française du XVIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.