- Marie Guevenoux
-
Marie Guevenoux Nationalité Française Naissance 1977
FranceProfession Directrice de la communication du Conseil général des Yvelines Carrière Conseillère technique au cabinet du ministre de l'éducation nationale Parti(s) UMP Plus haut poste (France) Ancienne Présidente des Jeunes Populaires
Septembre 2005Prédécesseur Michaël Bullara (indirectement) Successeur Fabien de Sans Nicolas Marie Guevenoux est une ancienne attachée parlementaire d'Alain Madelin (alors président du parti Démocratie libérale), ancienne Présidente du mouvement les Jeunes avec Madelin.
Sommaire
Formation
Marie Guevenoux est titulaire d'un master en communication[1].
Parcours politique
Elle adhère et milite en 1994 à la section UNI (droite universitaire) de l'université d'Amiens. Puis elle rejoint le mouvement d'Alain Madelin, Démocratie Libérale en 1999 où elle occupe un poste de chargée de mission auprès de Stéphane Seigneurie (ancien de l'UNI). Par la suite, elle est candidate D.L., mais se fait battre aux législatives de 2002.
Elle rejoint, comme la très grande majorité des libéraux, l'UMP lors de sa création en 2002. Le 11 février 2003, elle est nommée responsable des jeunes du parti par Alain Juppé, président de l'UMP, succédant à une équipe de transition menée par Michaël Bullara, ancien Secrétaire National du RPR chargé de la Jeunesse.
En 2004, le fonctionnement des Jeunes Populaires (jeunes de l'UMP) est fixé. Il repose sur un fonctionnement démocratique passant par l'élection des conseillers nationaux jeunes par les jeunes adhérents, qui constituent alors le Parlement des Jeunes Populaires. Ainsi, Marie Guévenoux est confirmée à son poste à l'occasion des universités d'été le 3 septembre 2004, en étant élue[2] par les conseillers nationaux, eux mêmes élus par les adhérents jeunes en juillet 2004.
Bien que libérale, elle reste classée parmi les fidèles d'Alain Juppé et son remplacement devient rapidement une nécessité pour la nouvelle direction du parti incarnée par Nicolas Sarkozy. Elle est contrainte de donner sa démission avant le terme de son mandat[2],[3]. Elle est remplacée en septembre 2005 par Fabien de Sans Nicolas.
Parcours professionnel et administratif
Durant l'année 2005, Marie Guevenoux rejoint le cabinet ministériel de la ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, Brigitte Girardin, puis celui de Jean-Louis Borloo après l'élection présidentielle de 2007. Le 1er avril 2009, elle est nommée au cabinet du ministre de l'Éducation nationale[4]. Elle devient, en 2010, directrice de la communication au cabinet d’Alain Schmitz, président UMP du conseil général des Yvelines[5].
Notes et références
- Présentation de Marie Guevenoux, sur le site Le Point.fr, 01/08/2003.
- « Opération nettoyage à l'UMP », Éric Mandonnet, publié le 18/07/2005 - mis à jour le 15/07/2005, sur le site lexpress.fr.
- « Escamotage à la tête des «cadets» de l'UMP », Stéphane Allies, 2 septembre 2005, site liberation.fr.
- JORF n°0095 du 23 avril 2009, texte n° 71 sur le site legifrance.gouv.fr.
- Nomination de Marie Guevenoux, sur le site internet Acteurs publics.com. Accès restreint.
Catégories :- Personnalité de Démocratie libérale
- Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire
Wikimedia Foundation. 2010.