- Marie-isabelle de bourbon-parme
-
Marie-Isabelle de Bourbon-Parme
Isabelle de Bourbon-Parme, princesse de Parme, née le 31 décembre 1741, morte le 27 novembre 1763, elle est la fille de Philippe Ier de Parme et de Marie-Louise-Élisabeth, fille aînée du roi Louis XV de France.
Sommaire
Biographie
Infante d'Espagne, Isabelle est élevée à la cour de son grand-père Philippe V d'Espagne à Madrid, et quand son père devient duc de Parme en 1748, la famille se déplace dans le duché. Auparavant elle suit sa mère qui va passer de longs mois dans sa famille à Versailles où le peintre Nattier fera son portrait.
Isabelle apprend le violon et est une lectrice de livres philosophiques et de théologie de Jacques Bénigne Bossuet et John Law. À la mort de leur mère elle prend soin de son frère Ferdinand, héritier du trône et de sa sœur Marie-Louise, future reine d'Espagne. Parfois elle souffre de dépression et après la mort de sa mère en 1759, elle est fréquemment angoissée par les pensées liées à la mort.
Dans le cadre du rapprochement des Maisons de Bourbon et de Habsbourg-Loraine, elle épouse, le 6 octobre 1760, à l'âge de 18 ans, celui qui deviendra l'empereur Joseph II. Elle fascine la cour de Vienne par sa beauté et son intelligence. Dotée d'un grand sens politique, elle fait rapidement la conquête du couple impérial et de son mari. Mais si ce dernier l'appelle familièrement « Tya-Tya », pour elle, il reste « l'archiduc », l'homme envers qui elle remplit ses devoirs d'épouse. En fait, si elle fait bonne figure, elle s'ennuie à Vienne, écrit différents ouvrages historique ou philosophique et même un ouvrage de piété.
Isabelle et sa belle-sœur, l'archiduchesse Marie Christine deviennent très rapidement amies, même si elles se rencontrent tous les jours, elles s'écrivent beaucoup, dans une des lettres enflammées - telles que le voulait le style de l'époque -, elle manifeste son amour pour Marie Christine : Je vous écris encore, sœur cruelle, bien que je sois à peine partie, je ne peux supporter d'attendre de connaître mon destin, et de savoir si vous me considérez digne de votre amour, ou bien si vous voulez que je me jette dans le fleuve ... Je ne réussis à penser à rien, seulement que je suis très amoureuse. Dans une autre lettre, elle écrivit : D'habitude je dis que le jour commence en pensant à Dieu. Cependant je débute le jour en pensant à l'objet de mon amour, c'est pour cela que je pense continuellement à elle. Élisabeth Badinter, qui a édité les 194 lettres enflammées qu'Isabelle adressa à Marie Christine, estime qu'il s'est agi d'un amour lesbien platonique.
Toujours obsédée par la mort, elle donne naissance à deux filles, Marie-Thérèse en 1762 et Marie-Christine en 1763. Marie-Christine meurt lors de l'accouchement et Isabelle meurt peu de jours après de variole. Marie-Thérèse meurt en janvier 1770 de pneumonie.
Isabelle est enterrée dans la crypte impériale à Vienne.
Liens internes
- Philippe V d'Espagne
- Élisabeth Farnèse
- Philippe Ier de Parme, duc de Parme
- Élisabeth de France (1727-1759)
- Joseph II du Saint-Empire
Bibliographie
- Ernest Sanger, Isabelle de Bourbon-Parme : La Princesse et la Mort, Bruxelles, Racine, 2002.
- Isabelle de Bourbon-Parme : "Je meurs d'amour pour toi" -Lettres à l'archiduchesse Marie-Christine 1760-1763, éditées par Elisabeth Badinter, Paris, Tallandier, 2008.
Liens externes
- Entretien avec Élisabeth Badinter dans L'@mateur d'idées sur les lettres d'Isabelle de Bourbon-Parme.
- Portail de l’Italie
- Portail de l’Autriche
Catégories : Personnalité italienne | Histoire de l'Italie | Bourbons de Parme | Naissance en 1741 | Décès en 1763
Wikimedia Foundation. 2010.