- Marie-claude bompard
-
Marie-Claude Bompard
Marie-Claude Bompard, née Marie-Claude Pelletier, est une femme politique française. Longtemps figure du Front national (FN) dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, elle a rejoint le Mouvement pour la France (MPF) tout en exerçant divers mandats électifs comme conseillère régionale ou conseillère générale. Elle a été élue maire de Bollène en mars 2008.
Elle est l'épouse Jacques Bompard, maire d'Orange (Vaucluse), dont elle partage le militantisme politique.
Elle est candidate, en 2e position, sur la liste Libertas (au nom du MPF) pour la circonscription Sud-Est aux européennes de juin 2009.
Mandats électifs
- 18 mars 2001 : élue conseillère municipale de Bollène (Vaucluse) où elle siège dans l'opposition. La liste qu'elle menait avec l'étiquette Bollène Espoir a recueilli 34,30 % des voix au premier tour le 11 mars et 46,89 % des voix au second tour.
- Conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis 2002. 5ème de la liste Front National pour 4 élus aux régionales de 1998, elle rentre à l'assemblée régionale suite à l'élection de son mari dans la cantonale partielle d'Orange-Ouest en 2002. Jacques Bompard, déjà titulaire du mandat de maire d'Orange, démissionne alors de son siège de conseiller régional pour se conformer à la loi sur la limitation du cumul des mandats.
- 21 et 28 mars 2004 : candidate au Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur la liste FN conduite par Guy Macary, au titre de la section départementale de Vaucluse. Elle a aujourd'hui quitté le groupe FN
- 28 mars 2004 : élue conseillère générale de Vaucluse (canton d'Orange-Est).
- Mars 2005 : Touchée par la loi sur le cumul des mandats, Marie-Claude Bompard démissionne de son poste de conseillère municipale de Bollène.
- 16 mars 2008 : élue maire de Bollène avec 47,95 % des suffrages.
Ouvrages
- L'Arme alimentaire. Réponse à l'assassinat prémédité du monde rural, éditions du Cerce (non daté), 63 p.
- Racket sur l'écologie et le culte de l'environnement, éditions Barthélémy, 1991, 217 p.
- Voyage autour de la femme, d'Ève à Benazir (avec Jacques Bompard), éditions Barthélémy, 1996, 190 p.
Lien interne
- Portail de la politique
- Portail de Vaucluse
Catégories : Personnalité du Mouvement pour la France | Personnalité du Front national | Conseiller général de Vaucluse | Personnalité politique féminine française | Ancien conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur | Maire de Vaucluse
Wikimedia Foundation. 2010.