- Marie-Suzanne Roslin
-
Matie-Suzanne Roslin Marie-Suzanne Roslin, par Alexandre Roslin, 1770. Naissance 9 mars 1734
ParisDécès 31 août 1772 (à 38 ans)
ParisNationalité française Activité(s) Peintre, miniaturiste et pastelliste Maître Maurice-Quentin de la Tour modifier Marie-Suzanne Giroust-Roslin (Paris, 9 mars 1734 - Paris, 31 août 1772) est une peintre, miniaturiste et pastelliste française.
Fille de Barthélemy Giroust, joaillier de la garde-robe du roi, elle est très active dans les années 1750, et rencontre le peintre Alexandre Roslin en 1754. Leur mariage, qui reçut l'opposition de la famille Giroust à cause de la confession protestante d'Alexandre Roslin, fut permis grâce au soutien du comte de Caylus et fut célébré le 8 janvier 1759. Le contrat de mariage fut signé entre autres par l'ambassadeur de Suède. Elle servit plusieurs fois de modèle à son époux, pour certains de ces portraits comme La Dame au voile.
Élève de Joseph-Marie Vien et Maurice-Quentin de la Tour, Marie-Suzanne Roslin s'inscrit dans la parfaite filiation de son maître dans son talent pour le pastel, dans lequel elle fait transparaître une fraîcheur et une vérité des coloris typique du grand pastelliste. Cet héritage est perceptible dans un portrait du sculpteur Pigalle (Musée du Louvre, département des arts graphiques), pastel dont "la couleur en est belle et vigoureuse" selon les mots de Diderot[1] et qui lui valut d'entrer à l'Académie en 1771. Grande portraitiste, Marie-Suzanne Roslin est connue pour sa capacité à exécuter des portraits ressemblants, notamment par des tons de carnation assez réalistes.
Références
- Denis Diderot, Œuvres complètes, Jules Assézat, Maurice Tourneux, 1876, p.513.
Voir aussi
Catégories :- Naissance en 1734
- Décès en 1772
- Miniaturiste français
- Peintre français du XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.