- Marie-Hélène Aubert
-
Pour les articles homonymes, voir Aubert.
Marie-Hélène Aubert Mandats Député européen 2004 – 2009 Député Ve République Eure-et-Loir (4e) 1997 – 2002 Biographie Date de naissance 16 novembre 1955 Parti politique Les Verts modifier Marie-Hélène Aubert est une femme politique française née le 16 novembre 1955 à Nantes (Loire-Atlantique), membre des Verts jusqu'en 2008, elle se rapproche du parti Europe Écologie - Les Verts dès sa création. Elle fonde avec Terrena et l'ESA d'Angers, l'Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive.
Biographie
Elle effectue ses études à l' Université de Tours où elle obtient une maîtrise d'Anglais puis devient professeur-documentaliste.
Conseillère régionale du Centre de 1992 à 1998 et députée de la 4e circonscription d'Eure-et-Loir de 1997 à 2002, elle est vice-présidente de l'Assemblée nationale de 2001 à 2002. Elle est l'auteur du rapport « Les OGM, pour quoi faire ? » (2000) et rapportrice du Protocole de Kyoto lors de sa ratification à l’Assemblée nationale.
Lors de l'Assemblée Fédérale de Nantes des Verts, à l'automne 2002, elle conduit avec Christophe Porquier la motion "Rénover maintenant" qui recueille 18 % des suffrages des adhérents. Animatrice d'une motion qui n'arrive qu'en 4e position, elle échoue dans sa candidature au secrétariat national annoncée à l'été 2002. Elle est néanmoins l'une des quatre porte-parole des Verts jusqu'à son élection au Parlement européen en juin 2004.
Le 13 juin 2004, elle conduisait la liste des Verts dans la circonscription interrégionale Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes) et, à ce titre, a été élue au Parlement européen.
Elle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
Elle démissionne des Verts en juillet 2008[1]. Elle explique sa démission en invoquant "la paralysie et le manque de visibilité des Verts qui ne sont plus le parti « bosseur et imaginatif, convivial, cohérent et dynamique, résolument européen et planétaire, fer de lance politique du formidable projet écologiste" pour lequel elle aurait œuvré. Elle estime que les leçons des élections de 2007 n’ont pas été correctement tirées et elle dit s'inquiéter de ce que la préparation de la prochaine Assemblée Fédérale ne serait faite que de manœuvres d’alliances plutôt que de vraie réflexion politique.
Elle fait partie de l'équipe fondatrice de l'AEI, l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive, dont elle est déléguée générale du conseil d'administration aux côtés de membres de Terrena, dont son président, Hubert Garaud et de membres de l'ESA, École supérieure d'agriculture d'Angers, dont le directeur général du groupe, Bruno Parmentier[2].
Politiquement proche de Daniel Cohn-Bendit, Marie-Hélène Aubert ne rompt pas complètement avec les écologistes puisqu'elle se présente sous l'étiquette Europe Écologie - Les Verts aux élections cantonales de Cholet-2 en 2011[3] où elle obtient 16,9 % des voix[4].
Références
Catégories :- Personnalité des Verts (France)
- Femme politique française
- Député européen de la délégation française 2004-2009
- Député européen du groupe Les Verts/Alliance libre européenne 2004-2009
- Ancien député de la Cinquième République
- Ancien député d'Eure-et-Loir
- Ancien conseiller régional du Centre
- Naissance en 1955
- Naissance à Nantes
Wikimedia Foundation. 2010.