- Marie-Anne de Palatinat Neubourg
-
Marie-Anne de Neubourg
Marie-Anne de Neubourg (1667-1740) fut la seconde femme du roi Charles II d'Espagne.
Biographie
Marie-Anne était le douzième enfant de l'Electeur Palatin du Rhin, Philippe Guillaume, Duc de Nebourg, et de son épouse Amalia de Hesse-Darmstadt. Elle fut élevée avec ses sœurs au château de Nebourg en Allemagne. Elle était depuis toute jeune assez attirante: elle était grande, élancée, d'un physique agréable et rousse, cependant elle était plutôt égoïste et hautaine.
En 1689, Marie Louise d'Orléans, la première épouse du roi Charles II d'Espagne mourut, et les ministres espagnols durent rapidement lui trouver une nouvelle épouse. Marie-Anne fut choisie parmi d'autres candidates pour être la seconde femme de ce roi débile à cause de la haute fertilité des femmes de sa famille (sa mère avait donné le jour à pas moins de 23 enfants). De plus, elle était la sœur d'Eléonore de Neubourg épouse de l'empereur Léopold Ier renforçant ainsi les liens avec le rameau autrichien de la maison de Habsbourg. Le mariage fut célébré par procuration le 28 aout 1689 à Ingolstadt, en Allemagne, en présence de l'empereur, de son épouse et d'autres illustre invités. Marie-Anne n'arriva cependant pas en Espagne avant le printemps suivant. Le mariage avec le roi eut lieu le 14 mai 1690 à l'église du Couvent de San Diego au palais royal de Valladolid.
Elle est également la petite fille de Georges II de Hesse-Darmstadt.
Anecdote
Elle a été mise en scène par Victor Hugo dans son drame romantique Ruy Blas, ce drame ayant lui même très librement inspiré la comédie La Folie des grandeurs réalisée par le cinéaste français Gérard Oury en 1971.
Sources
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Mariana de Neoburgo ».
Précédée par Marie-Anne de Neubourg Suivie par Marie Louise d'Orléans
Reine consort d'EspagneMarie-Louise de Savoie Catégories : Naissance en 1667 | Décès en 1740 | Maison de Habsbourg en Espagne | Reine d'Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.