- Maria de mariategui
-
Maria de Mariategui
Maria de Mariategui, Lady Caithness, duchesse de Medina Pomar était une spirite et occultiste née à Londres en 1830 et morte à Paris le 2 novembre 1895.
D'origine espagnole, Maria de Mariategui épousa d'abord le duc de Medina Pomar. Devenue veuve, elle jouit d'une fortune considérable et s'installa en Angleterre. Là, elle épousa Lord Caithness.
Elle possédait à Nice le palais Tiranti qui devint le lieu de rendez-vous des occultistes et des spirites.
Lady Caithness fut approchée vers 1882 par Helena Blavatsky, le Colonel Olcott et Annie Besant pour créer la branche française de la Société théosophique. Elle fut l'un des premiers membres de cette société et l'une des premières disciples du spiritisme, qui avait acquis une influence grandissante dans les milieux occultistes.
Elle se considérait elle-même comme spécialement attachée à Marie Stuart. Elle affirmait qu'une nuit, dans le château de Caithness en Écosse, elle avait reçu en rêve la visite de la reine d'Écosse qui lui avait enjoint de se rendre immédiatement à la chapelle du château royal de Holyrood, ce qu'elle avait fait immédiatement, accompagnée d'un seul serviteur. Elle y avait eu une longue conversation avec la reine, qui avait conclu en l'embrassant sur le front et en la déclarant son ange gardien, à la suite de quoi elle avait décidé de vouer sa vie à la religion.
Jules Doinel, fondateur de l'Eglise gnostique catholique, était étroitement lié à Lady Caithness.
Catégories : Théosophie | Spiritisme | Naissance en 1842 | Décès en 1895
Wikimedia Foundation. 2010.