- Anolis sagrei
-
Anolis sagrei
Anolis sagreiMâle déployant sa gorge Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Reptilia Ordre Squamata Sous-ordre Sauria Famille Polychrotidae Genre Anolis Nom binominal Anolis sagrei
Duméril & Bibron, 1837Synonymes Norops sagrei Statut de conservation IUCN :
Parcourez la biologie sur Wikipédia : L' anolis marron ou anole brun (Anolis sagrei) est une petite espèce de lézard du genre Anolis, ne dépassant pas les 20 cm. Il est originaire des îles des Caraïbes, mais s'est répandu extensivement au sud des États-Unis et au Mexique, et peut même être trouvé aussi loin que Hawaii et Taïwan. Il est d'un marron clair à presque noir avec plusieurs rayures latérales plus claires, ainsi que des petites taches. La luminosité ainsi que le comportement et la température de l'animal modifient considérablement la coloration.
Sommaire
Description
D'un individu a l'autre, les anoles bruns montrent une grande variété de couleurs et de motifs dorsaux. Comme d'autres représentant de ce genre, l'anole brun peut changer de couleurs, passant d'un brun clair à un marron très foncé, parfois allant jusqu'au noir. Par contre, il ne peut jamais devenir vert, contrairement à son cousin et voisin, l'anolis vert (Anolis carolinensis), qui peut aller du vert au marron. Il est possible de différencier un anolis vert dans sa phase marron avec l'anolis brun en comparant les motifs dorsaux - le premier en ayant presque pas. L'observation du déploiement de la peau sous la gorge (le fanon gulaire) est un autre moyen de différencier ces deux anoles. Chez l'anole marron, le fanon gulaire est rouge bordé de jaune (voir photo) alors que celui de l'anole vert n'a pas de bordure jaune.
Dimorphisme Sexuel
L'anolis marron montre un fort dimorphisme sexuel. Les mâles adultes ont un fanon gulaire rouge vif qui à l'état normal est replié mais qui peut être déployé pour attirer une femelle lors des temps des amours. Ce comportement peut aussi servir à intimider un mâle concurrent ou un prédateur, car avec sa gorge déployée, l'anolis parait plus gros et menaçant. Les mâles d'un age plus avancé ont parfois une sorte de petite crête qui cours le long du dos. La femelle est plus petite que le mâle, et sa coloration est différente : une ligne blanche longée de taches foncées en forme de triangles cours le long de l'épine dorsale, alors que le mâle a simplement quelques taches. La femelle a aussi moins de taches latérales.
Comportement
L'anolis marron apprécie pouvoir grimper et se percher mais est plutôt terrestre. Athlétique, il court très vite et peut bondir de grandes distances pour échapper à un danger quelconque. Les mâles sont territoriaux et déploient souvent leurs gorges rouges afin de défendre leurs territoires contre l'intrusion d'un mâle concurrent. Le changement de couleur est aussi utilisé. En effet la couleur noire donne au mâle une apparence plus impressionnante et agressive lors de la défense de son territoire. En apercevant un danger, par contre, la peur va vite tourner le noir au marron. Les mâles exposent leurs gorges aussi pour séduire les femelles; ils utilisent cet ornement pour paraître plus gros. La cour a d'autres éléments : le mâle va hocher la tête et secouer la queue verticalement en petits mouvements brefs. Pour de cette démonstration, le mâle va trouver une position élevée par rapport à la femelle et s'arrange pour être vu de profil. Contrairement au serpents qui perdent leur peau d'une seule pièce, la mue d'un anolis se fait par morceaux. Il n'hésite pas à défaire des morceaux de peaux en les arrachant avec sa gueule. Les anoles mangent ensuite leurs vielles peaux car celles-ci offre une source de minéraux sans avoir à dépenser la moindre énergie pour l'obtenir.
Reproduction
La femelle dépose un seul œuf sous une litière de feuilles à peu près chaque semaine ou deux durant toute la saison de reproduction. Celle-ci peut durer l'année entière dans des régions tropicales, sinon elle varie en fonction de la duré de l'hiver. Les œufs font environ 1 cm de diamètre et sont de couleur blanche. L'éclosion a lieu 3 ou 4 semaines après la ponte.
Alimentation
l'Anolis marron se nourrit essentiellement d'insectes et d'araignées, mais peut parfois attraper des lézards plus petits. Comme supplément, il lui arrive de lécher le jus de fruits ouverts ou le nectar de certaines fleurs ainsi que de manger des petits fruits.
Distribution
L'Anole brun est massivement présent en Floride ou il a tendance a faire concurrence à son cousin nord américain, l'anolis vert, beaucoup moins fécond que lui.
Références
Florida's Fabulous Reptiles and Amphibians, Winston Williams & Pete Carmichael
Liens externes
- Référence TIGR : Anolis sagrei Cocteau in Duméril and Bibron, 1837 (en)
- Référence ITIS : Anolis sagrei Cocteau in Duméril and Bibron, 1837 Non Valide (fr) ( (en))
- Référence ITIS : Norops sagrei (Cocteau in Duméril and Bibron, 1837) (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Anolis sagrei (en)
- Référence Animal Diversity Web : Norops sagrei (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Anolis | Squamate (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.