- Marcus claudius marcellus (neveu d'auguste)
-
Marcus Claudius Marcellus (neveu d'Auguste)
Pour les articles homonymes, voir Marcus Claudius Marcellus (homonymie).Marcus Claudius Marcellus (42 av. J.-C. - 23 av. J.-C.) est le fils aîné d'Octavie, la sœur d'Auguste, et de Gaius Claudius Marcellus Minor, qui fut consul en 50 av. J.-C. Par son père, il descend de Marcus Claudius Marcellus, un fameux général de la Seconde guerre punique.
Biographie
Puisque Auguste n'a pas de fils, Marcellus est l'un de ses parents les plus proches et déjà à l'âge de trois ans lorsque son oncle cherche à faire la paix avec Sextus Pompeius, Marcellus est déjà fiancé à la fille de Sextus Pompeius. Le mariage n'aura pas lieu suite à la défaite de S. Pompeius. Marcellus est aux côtés d'Auguste lors de ses triomphes suite à ses victoires contre Marc-Antoine et Cléopâtre et contre les Cantabres.
En tant que proche parent de l'empereur, c'est un successeur potentiel. En 25 av. J.-C., Marcellus se marie avec la fille d'Auguste, Julia, Marcus Vipsanius Agrippa officiant en l'absence d'Auguste [1]. À cette période, Auguste tombe malade et, d'après Dion Cassius, l'opinion générale est qu'Auguste choisira Marcellus comme successeur, plutôt qu'Agrippa ou Tibère. En 23 av. J.-C. il est élu édile et donne un spectacle magnifique pour célébrer cette élection. Il dégage aussi des crédits pour commencer la construction du théâtre qui portera son nom. Il ne voit pas l'achèvement de ce projet car il tombe malade et meurt à Baïes[2] malgré les soins du médecin d'Auguste Antonius Musa. Certaines rumeurs prétendent qu'il aurait été assassiné sur ordre de Livie, épouse d'Auguste, afin de voir son fils Tibère succéder à Auguste.
Arbre généalogique des Julio-ClaudiensNotes
- ↑ Dion Cassius 53.27.5
- ↑ Properce, livre 3, Elégie XVIII
- Portail de la Rome antique
Catégories : Personnalité politique de la Rome antique | Naissance en -42 | Décès en -23
Wikimedia Foundation. 2010.