- Marché international de l'édition musicale
-
MIDEM Localisation Cannes, Palais des Festivals et des Congrès Pays France Type Salon, musique Date de première édition 1967 Date d'ouverture 28 janvier 2012 Date de clôture 31 janvier 2012 Organisateur ReedMIDEM Site Internet www.midem.com/ modifier Le Marché international du disque et de l'édition musicale, abrégé MIDEM, est le plus grand rassemblement des entreprises travaillant dans le secteur de la musique au monde.
Sommaire
Un grand rassemblement
Il est organisé chaque année depuis 1967 à Cannes (au mois de janvier par Reed MIDEM, une entreprise travaillant dans le secteur du rapprochement des entreprises d'une même industrie sur deux grands secteurs : le divertissement (télévision, contenus interactifs) et l'immobilier), via des marchés du style du MIDEM.
Pour son édition 2011, il a rassemblé 6 850 participants représentant 3 120 entreprises dont 850 nouvelles compagnies et 155 startups provenant de 77 pays. 1 680 marques tenaient un stand. 360 journalistes étaient présents pour couvrir l'évènement[1]
Un marché de la musique
Le MIDEM n'est pas un festival où des artistes du monde entier viennent partager leur art musical. C'est avant tout un marché où les professionnels du disque viennent chercher notamment des accords internationaux de distribution ou de licensing pour leurs artistes. Les dernières éditions ont également attiré un nombre croissant de représentants des nouvelles technologies (Internet, téléphonie mobile) souhaitant s’approprier des contenus musicaux pour leurs diverses plates-formes.
Signature de contrats
En cinq jours de rencontres (voire six en comptant les conférences de musique numérique), ce sont des milliers de contrats qui sont signés entre ces milliers d'entreprises plus ou moins grosses et de secteurs plus ou moins voisins. Certaines entreprises affirment qu'elles signent 80 % de leurs contrats de l'année lors du MIDEM. Des entreprises spécialisées dans la technologie, la publicité et les jeux vidéo envoient également leurs représentants. Dans le contexte actuel de chute des ventes physiques, ces domaines ouvrent le champ du marché de la musique.
Influence dans le monde
En 2011, le MIDEM a réuni, entre autres, des représentants du monde entier des quatre majors du disque que sont Universal, Sony BMG, EMI et Warner. C'est un marché de la musique qui influence de façon importante la distribution de la musique dans le monde, et les diverses formes que celle-ci prend.
Composition des participants en 2011
Répartition mondiale
- Europe(exc. UK,France & Germany) : 30 %
- United Kingdom : 16%
- France : 15%
- Allemagne : 8%
- Amérique du nord : 20 %
- Asie : 5 %
- Amérique centrale & Amérique du sud : 2%
- Océanie : 2 %
- Moyen-Orient : 1 %
- Afrique : 1 %
Répartition par secteurs d'activité
- Recording : 30%
- Publishing : 14%
- Digital : 14%
- Organisations : 12%
- Physical distribution : 10%
- Artist management : 4%
- Music & Images : 3%
- Legal : 3%
- Artists : 3%
- Media : 2%
- Live : 2%
- Others :4 %
Évènements marquants du marché
Depuis 2000, l'ouverture du MIDEM est ponctuée par les NRJ Music Awards.
La prochaine édition du MIDEM aura lieu du 28 au 31 janvier 2012 au Palais des festivals et des congrès de Cannes, en France[2].
Notes et références
- (en) MIDEM 2011 in figures
- (en) MIDEM - The destination for music business connections and knowledge sur [1]. Consulté le 22 janvier 2009
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.