- Marché de la batte
-
Marché de la Batte
Pour les articles homonymes, voir Batte.Le marché de la Batte est un marché situé à Liège en Belgique.
C'est le plus grand marché d'Europe.
Sommaire
Origine du nom
En wallon de Liège, batte signifie « digue » ou « quai ». On a construit au cours des siècles de nombreuses battes dont la toponymie locale garde le souvenir (exemple : les Grosses Battes, le long de l'Ourthe à Angleur). Le marché dominical de la Batte a conservé la dénomination séculaire que portait autrefois la portion du quai comprise aujourd'hui entre le pont des Arches et le pont Maghin.
Cette appellation, fort populaire, doit remonter au XVIe siècle, problablement à 1549, où l'autorité communale décida d'élever un mur d'eau (une batte) le long de la Meuse, ouvrant ainsi le quartier au commerce. C'est là que fut édifié au XVIe siècle l'entrepôt du poids public, où les denrées étaient pesées et taxées. Coiffés de toits en ardoise, les bâtiments trapus de l'îlot Saint-Georges évoquent dans leurs grandes lignes, cet ancien entrepôt.
Origine du marché
En 1561, le marché aux bestiaux, qui se tenait sur la rive droite de la Meuse, fut transféré sur la Batte ; quelques années plus tard des marchands de fruits et légumes y établirent leurs étals. C'est aussi sur ce quai qu'à partir de 1594, la foire annuelle de novembre dressait ses tréteaux.
Description du marché
Avec ses 3 km d'échoppes et une superficie totale de vente qui avoisine les 10 000 m², la Batte fait, en effet, figure de mastodonte. Voici une vingtaine d'années, plus d'un demi-millier de marchands s'y rassemblaient chaque dimanche matin. Depuis leur nombre a quelque peu diminué. Aujourd'hui, ils sont encore 350 abonnés (des marchands qui y viennent chaque dimanche) et 50 à 70 commerçants occasionnels, mais la Batte n'a pas perdu son pouvoir d'attraction qui s'exerce bien au-delà de la province. Par beau temps, elle draine entre 50.000 et 100.000 personnes dont une belle proportion d'Aixois, de Maastrichtois et de Bruxellois.
Les premiers théâtres publics s'ouvrirent également là. Bonimenteurs, camelots et autres marchands ambulants font du marché dominical un spectacle en plein vent. Grâce à leur verve, à leur ingéniosité, la Batte reste ce qu'elle a toujours été : une longue fresque colorée, l'endroit privilégié où, parmi les éclats de voix et les éclats de rire, on entend battre le cœur de la Cité ardente.
Fort influencé par la forte immigration de la ville(notamment sa communauté italo-belge) et sa proximité avec différentes régions ou pays (Flandre, Pays-Bas, ...), on retrouve de nombreux magasins proposant des produits frais typiques (locaux ou importés) de très bonne qualité et difficiles de se procurer ailleurs (fromages frais italiens tels que ricotta, mozzarella, fruits flamands, ...). Les propriétaires de ces magasins parlent souvent dans leur langue d'origine ce qui ajoute au côté convivial du marché.
La Batte s'étend aujourd'hui du quai Roosevelt au quai de Maestricht ; elle occupe aussi les rues de la Cité, de la Goffe, de la Halle, de la Boucherie et Potiérue.
Elle a lieu tous les dimanches de 8 à 14 heures
Articles en vente : antiquités, brocante, livres et disques neufs et d'occasion, viande, volaille, poissons, vin, fromages, fruits et légumes, bijoux de fantaisie, colifichets, cuirs, bonneterie, vêtements, fleurs et plantes, oiseaux et poissons exotiques, animaux de basse-cour, chiens, chats, chèvres, articles ménagers, dernières trouvailles des petits inventeurs, sans oublier l'ambiance typique des petits "cabarets" du quai.
Voir aussi
Lien externe
- Portail de Liège
- Portail de la Belgique
Catégorie : Liège
Wikimedia Foundation. 2010.