- Marche europeenne du souvenir et de l'amitie
-
Marche européenne du souvenir et de l'amitié
La Marche européenne du souvenir et de l'amitié (MESA) est une marche belge créée au départ exclusivement pour les militaires par le 3e régiment de chasseurs ardennais en 1967.
Tout d´abord appelée Marche du souvenir, elle change de nom en 1968 lorsque des civils sont invités à y participer.
Parcours
La marche compte quatre étapes de 30 à 35 kilomètres. Des postes d'approvisionnement (eau et fruits gratuits pour les marcheurs) ainsi que des postes d'aide médicale sont disponibles à d'intervalles réguliers, avec une grande halte environ à mi-parcours. Le parcours original reliait Arlon à Vielsalm passant par Bastogne, Martelange et Houffalize. Les dernières années cependant, la marche termine souvent à Marche-en-Famenne, ville hôte de l'actuel régiment de chasseur ardennais, introduisant alors La Roche-en-Ardenne comme ville étape. Le parcours est différent chaque année, et s'étend parfois même en territoire étranger (luxembourgeois: étape Bavigne-Bastogne en 2007 ou français: étape Sedan-Bouillon en 2005).
Camps
Des camps accueillant les marcheurs sont aménagés dans plusieurs villes, comme Bastogne, Houffalize, La Roche-en-Ardenne et Marche-en-Famenne. Les marcheurs, civils et militaires, y sont logés dans des tentes militaires ou dans des salles de sport. Des douches, une infirmerie, une cuisine de camp et une cantine sont disponibles.
Source
- Site officiel. Consulté le 26 juin 2007
- Portail de la Belgique
- Portail du sport
- Portail de l’histoire militaire
Catégorie : Sport en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.