- Marcel Kittel
-
Pour les articles homonymes, voir Kittel (homonymie).
Marcel Kittel
Marcel Kittel lors des Quatre jours de Dunkerque 2011 Informations Nom Kittel Prénom Marcel Date de naissance 11 mai 1988 Pays Allemagne Équipe actuelle Skil-Shimano Spécialité Rouleur, sprinteur Équipe amateur 2007-2010 Thüringer Energie Équipe pro 2011- Skil-Shimano Principales victoires 1 étape de grand tour
Tour d'Espagne (1 étape)
modifier Marcel Kittel est un coureur cycliste allemand né le 11 mai 1988 à Arnstadt. Il est membre de l'équipe Skil-Shimano depuis 2011. Il a notamment été champion du monde juniors du contre-la-montre en 2005 et 2006 et champion d'Europe du contre-la-montre espoirs en 2009.
Sommaire
Biographie
Jeunesse et carrière amateur
En 2004, Marcel Kittel est champion d'Allemagne sur route cadets. En 2005, il passe en catégorie junior. Durant cette saison, il est notamment champion du monde junior du contre-la-montre. Il gagne également une étape contre-la-montre du Tour de Basse-Saxe et est deuxième du championnat d'Allemagne du contre-la-montre junior et de l'étape contre-la-montre de la Course de la Paix Juniors, battu les deux fois par Patrick Gretsch. Il termine l'année à la 15e place du classement de la coupe du monde juniors. Il y est le meilleur coureur né en 1988[1]. En 2006, il est à nouveau champion du monde junior du contre-la-montre, ainsi que champion d'Allemagne de la discipline. Il s'illustre en coupe du monde juniors, en remportant les étapes contre-la-montre de la Coupe du Président de la Ville de Grudziadz, du Tour de Lorraine Juniors, où il s'impose au classement général, et du Tour de Basse-Saxe juniors. Ces résultats lui permettent de finir la saison à la deuxième place du classement de la coupe du monde, derrière Niki Ostergaard[2].
En 2007, Marcel Kittel passe en catégorie espoirs (moins de 23 ans) et intègre l'équipe continentale allemande Thüringer Energie. Il remporte cette année-là le championnat d'Allemagne du contre-la-montre espoirs et se classe 18e du championnat du monde du contre-la-montre espoirs à Stuttgart en Allemagne[3]. Régulièrement sélectionné en équipe d'Allemagne espoirs en 2009 et 2010, il gagne le championnat d'Europe du contre-la-montre espoirs 2009 et se classe quatrième du championnat du monde du contre-la-montre espoirs cette même année, devancé de 7 secondes par Patrick Gretsch, son coéquipier en équipe d'Allemagne et chez Thüringer Energie. Il gagne également avec Thüringer Energie des étapes du Tour du Haut-Anjou, de la Flèche du Sud et du Tour de Thuringe.
En 2010, il est de nouveau champion d'Allemagne du contre-la-montre espoirs. Il remporte durant cette saison une étape du Festningsrittet et deux étapes du Tour de Moselle. À la fin de la saison 2010, il est sélectionné pour participer au championnat du monde dans la catégorie espoirs (moins de 23 ans) à Melbourne, en Australie. Il remporte la médaille de bronze de l'épreuve contre-la-montre, derrière l'Américain Taylor Phinney et l'Australien Luke Durbridge[4].
Carrière professionnelle
En 2011, Marcel Kittel est recruté par l'équipe continentale professionnelle néerlandaise Skil-Shimano, et devient coureur professionnel. Il obtient sa première victoire avec cette équipe en janvier, en gagnant au sprint une étape du Tour de Langkawi en Malaisie. En mai 2011, il remporte 4 des 5 étapes des Quatre jours de Dunkerque et porte pendant trois jours le maillot rose de leader de cette course. Il remporte ensuite la ProRace Berlin, le Delta Tour Zeeland, course par étapes néerlandaises dont il gagne une étape au sprint. En août, il obtient ses premiers succès sur le World Tour, en s'imposant à nouveau au sprint lors de quatre étapes du Tour de Pologne. Peu après, il participe à son premier grand tour, le Tour d'Espagne, où il obtient sa première victoire sur un grand tour en remportant la septième étape.
Palmarès
- 2005
- Champion du monde juniors du contre-la-montre
- 2e étape de la Course de la Paix Juniors (contre-la-montre par équipes)
- 2ea étape du Tour de Basse-Saxe Juniors
- 1re étape du Sint-Martinusprijs Kontich
- 2e du Sint-Martinusprijs Kontich
- 2006
- Champion du monde juniors du contre-la-montre
- 2e de la Coupe du monde UCI Juniors
- Champion d'Allemagne du contre-la-montre juniors
- Champion d'Allemagne du contre-la-montre par équipes juniors
- Prologue de La Coupe du Président de la Ville de Grudziądz
- 3ea étape du Trofeo Karlsberg
- Prologue et 2e étape (contre-la-montre par équipes) du Sint-Martinusprijs Kontich
- 2ea étape du Tour de Basse-Saxe Juniors
- Tour de Lorraine juniors :
- 3e étape
- Classement général
- 2007
- Champion d'Allemagne du contre-la-montre espoirs
- 4e étape du Tour de Brandenburg
- 2008
- Memorial Davide Fardelli
- 5e étape du Tour de Brandenburg
- 2e du Tour de Brandenburg
- 2009
- Champion d'Europe du contre-la-montre espoirs
- 4e étape du Tour du Haut-Anjou
- 1re et 3e étapes de la Flèche du Sud
- 6e étape du Tour de Thuringe
- 4e du championnat du monde contre-la-montre espoirs
- 2010
- Champion d'Allemagne du contre-la-montre espoirs
- 2e étape du Festningsrittet
- 2e (contre-la-montre) et 4e étapes du Tour de Moselle[5]
- Médaillé de bronze du championnat du monde du contre-la-montre espoirs
- 2e du Tour de Mainfranken
- 3e du Festningsrittet
- 3e du Mémorial Davide Fardelli (contre-la-montre)
- 2011
- 3e étape du Tour de Langkawi
- 1re, 2e, 3e et 5e étapes des Quatre jours de Dunkerque
- ProRace Berlin
- Delta Tour Zeeland :
- Classement général
- 1re étape
- 1re, 2e, 3e et 7e étapes du Tour de Pologne
- 7e étape du Tour d'Espagne
- Championnat des Flandres
- Tour de Münster
- 3e et 5e étapes du Herald Sun Tour
- 2e du Trofeo Palma de Mallorca[6]
- 2e du Tour de Cologne
Résultats sur les grands tours
Tour d'Espagne
Notes et références
- Classement Individuel - Hommes Juniors sur uci.ch, 29 septembre 2005. Consulté le 3 août 2011
- Classement Individuel - Hommes Juniors sur uci.ch. Consulté le 3 août 2011
- (en) Holland's Boom takes Under 23 title after two-man fight sur cyclingnews.com, 26 septembre 2007. Consulté le 8 juillet 2011
- De la graine de champion sur velo101.com
- vchettange.com
- La course n'est pas reconnue officiellement par l'UCI, en raison de la protestation des coureurs qui souhaitaient disputer l'épreuve avec des oreillettes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1988
- Coureur cycliste allemand
- Vainqueur d'étape du Tour d'Espagne
- Naissance en Thuringe
- 2005
Wikimedia Foundation. 2010.