- Marcel Dufriche
-
Marcel Dufriche, né le 16 octobre 1911 à Monaco et décédé le 8 mai 2001, était un homme politique français communiste.
Biographie
Il est né à Monaco, où son père était jardinier du prince Albert Ier de Monaco[1] , mais va à une école chrétienne à Bordighera, en Italie. Après son bac, en 1929, il devient contrôleur des douanes à Dieppe ; il est alors déjà intéressé par les idées de gauche, et adhère au Parti communiste en 1934. Actif dans la vie des syndicats, il participe à la grève générale de 1938, ce qui lui vaut une condamnation à la prison pour entrave à la liberté du travail, et une exclusion de l’administration.
Pendant la guerre, il entre dans la Résistance où il occupe de hautes responsabilités. A partir d'octobre 1943, il assure ainsi la coordination des activités de la Résistance en Bretagne.
Il est arrêté en février 1944 par la police française à Rennes. Il est torturé puis condamné à mort. Sa peine sera commuée en déportation et il s'évadera du train qui l'emmène vers un camp de concentration.
A la Libération, il sera décoré de la médaille de la Résistance et élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur. Il reprend ses activités syndicales à la CGT en devenant secrétaire de Benoît Frachon.
Il est élu au conseil municipal de Montreuil en 1959, puis devient maire de la ville de 1971 à 1984.
Lien externe
Notes et références
- Résistantes et Résistants en Seine-Saint-Denis. Un nom, une rue, une histoire, 272 pages , p.139 Monique Houssin,
Précédé par Marcel Dufriche Suivi par André Grégoire Maire de Montreuil 1971 - 1984 Jean-Pierre Brard Catégories :- Montreuil (Seine-Saint-Denis)
- Résistant communiste français
- Déporté-résistant
- Naissance en 1911
- Décès en 2001
- Titulaire de la médaille de la Résistance
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Naissance à Monaco
Wikimedia Foundation. 2010.