- Marc durin valois
-
Marc Durin-Valois
Marc Durin-Valois Activité(s) Journaliste, éditorialiste Naissance 4 avril 1959
Albi (France)Langue d'écriture français Distinctions Prix Edmée de La Rochefoucauld 2002, Prix du Premier roman de Sablet 2002, Prix des cinq continents de la francophonie 2003, Prix National du réseau Culture et Bibliothèque 2003, Prix Tropiques de l’AFD 2003, Prix Amerigo Vespucci 2003. Marc Durin-Valois (né le 4 avril 1959 à Albi) est un écrivain français.
Sommaire
Biographie
Marc Durin-Valois, né en 1959 en France, passe son enfance aux États-Unis, aux Caraïbes, et en Ouganda.
Après des études à Sciences Po et HEC, il devient journaliste et se spécialise dans les affaires de défense, de terrorisme et de médias.
Il collabore à de nombreux magazines, dont la revue de philosophie Archopolis, Le Figaro et Stratégies, avant de fonder et diriger la revue Pouvoir d'entreprise.
Il est membre du comité du Prix Tropiques de l’Agence française de développement, aux côtés de Paule Constant (Prix Goncourt) et de l’écrivain Henri Lopès (Grand Prix de l'Académie française).
Regards sur l'œuvre
Marc Durin-Valois figure parmi les romanciers inscrits dans une littérature française ouverte sur le monde et notamment sur l’Afrique, l’Amérique et les Caraïbes où l’auteur – en partie éduqué dans les écoles locales - passa sa jeunesse.
Œuvres
L’Empire des Solitudes, JC Lattès (2001) Livre de Poche (2002) 2001, roman
L’Empire des Solitudes évoque la mécanique de dictature absolue d’un tyran, paranoïaque et fou, chassé de la capitale par une insurrection et réfugié dans un palais en plein désert où il attend la mort.
Prix Edmée de La Rochefoucauld, le roman reçoit aussi le Prix du Premier roman de Sablet et figure dans la liste du Prix Interallié.(fr) Chamelle, JC Lattès (2002) 2002, roman
Chamelle (2002) raconte l’errance et la destruction d’une petite famille dans un pays sans eau avec pour toute richesse un dromadaire.
Marc Durin-Valois reçoit pour Chamelle le Prix des cinq continents de la francophonie, le Prix National du réseau Culture et Bibliothèque, le Prix Tropiques de l’AFD, le Prix Amerigo Vespucci[1] ainsi qu’une dizaine d’autres distinctions dont le Prix des Lycéens Luciole.
Chamelle est élu par le magazine « Lire »[2] comme l’un des vingt meilleurs livres de l’année, tous pays et genres confondus.
Enfin, Chamelle a été porté à l’écran par la réalisatrice belge Marion Hänsel sous le titre Si le vent soulève les sables[3].
Sélectionné pour le Festival de San Sebastián, projeté au festival de l’eau de l’ONU à Rome en 2006, ce long métrage a obtenu le Grand Prix de la fiction du Festival international du film d'environnement à Paris (FIFE 2006) et le Grand Prix du Festival mondial du film d'aventure de Manaus présidé par John Boorman.(fr) Le Diable est dans les détails, JC Lattès (2003) Livre de Poche (2005) 2003, roman
Le Diable est dans les détails évoque la rencontre poignante entre un accompagnateur et une jeune malade en soins palliatifs.(fr) Noir prophète, JC Lattès (2006) Livre de Poche (2006) 2004, roman
Noir prophète raconte, en Ouganda, la montée en puissance d'un prédicateur charismatique, Juwna, et la fascination qu'il exerce sur un agent de renseignement français, Frédéric, qui en viendra à trahir sa mission.
En 2004, Noir Prophète figure en liste finale du Prix Interallié.[4]Notes et références
- ↑ le Prix Amerigo Vespucci
- ↑ Les vingt meilleurs livres de 2002
- ↑ "Si le vent soulève les sables" sur Allocine.fr
- ↑ « Un roman lucide et terrifiant sur les mécanismes de la pensée collective » (Isabelle Bourgeois, dans Marie-France).
- Portail de la littérature
Catégorie : Écrivain français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.