- Marc Saint-Saëns
-
Marc Saint-Saëns 1er mai 1903 - 1979, est un cartonnier, tapissier, fresquiste et graveur Français.
Biographie
Marc Saint-Saëns, petit-neveu de Camille Saint-Saëns, est né à Toulouse le 1er mai 1903 et est décédé en 1979. Il est l’un des principaux artistes qui, aux côtés de Jean Lurçat et Gromaire, a participé au grand mouvement de « Renaissance de la tapisserie ». Ses tapisseries les plus connues sont : Thésée vainqueur du Minotaure (tapisserie d'Aubusson, 1943) et Orphée (tapisserie des Gobelins, 1950).
A Toulouse, on peut admirer les tapisseries de Marc Saint-Saëns au théâtre du Capitole ainsi qu’à la Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine où une grande fresque triptyque de Marc Saint-Saëns orne la salle de lecture.
Marc Saint-Saëns a également réalisé, en 1939, les peintures murales de la salle du Conseil de l'Hôtel de ville de Commentry : Les Âges de la vie (maternité, jeunesse, enseignement, vieillesse), Marianne, L'Arbre de la Liberté et Christophe Thivrier. Il est l'auteur de la fresque en mosaïque, intitulée La Naissance du jour qui orne le porche extérieur menant aux salons de l'hôtel de ville du Blanc-Mesnil inauguré en 1967. Dans une note manuscrite conservée aux archives municipales, Saint-Saëns décrit la composition et les cartons originaux de son œuvre exclusive destinée à la mairie du Blanc-Mesnil. « Il s'agira d'une composition de divers symboles autour d'un texte de Paul Éluard sur la naissance, écrit-il, elle sera réalisée en mosaïque de pâte de verre de Murano, selon la technique traditionnelle de la mosaïque byzantine ». Dans cette même mairie, il est également possible d'admirer deux tapisseries réalisées dans les manufactures d'Aubusson : Le Vin du monde, qui orne la salle des réceptions, est l'œuvre du peintre cartonnier Jean Lurçat, frère de l'architecte concepteur de l'hôtel de ville, André Lurçat. L'autre tapisserie, La Nuit, qui décore la salle des mariages, est signée du peintre-cartonnier, Jean Picart Le Doux. Ces trois artistes ont fondé en 1947 l'Association des peintres cartonniers de tapisseries.
Durant sa jeunesse, Marc Saint-Saëns était le meilleur ami du poète Pierre Frayssinet, qui était son camarade de classe au lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse.
Notes et références
E. Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, 1976, tome 9, page 239.
Catégories :- Naissance en 1903
- Naissance à Toulouse
- Décès en 1979
- Tapissier
- Graveur français
Wikimedia Foundation. 2010.