- Marc Peschanski
-
Pour les articles homonymes, voir Peschanski.
Marc Peschanski Naissance 1952
Paris (France)Nationalité française Champs neurophysiologie, biologie des cellules souches Institution INSERM
CHU Henri-Mondor
Génopole/I-StemRenommé pour Travaux sur les maladies neurodégénératives modifier Marc Peschanski, né en 1952, est un biologiste et neurophysiologiste français, spécialiste des maladies neurodégénératives et des cellules souches.
Sommaire
Biographie
Marc Peschanski est le fils d'Alexandre et Dora Peschanski, juifs émigrés d'Europe de l'Est. Il est aussi le frère de l'historien Denis Peschanski et du physicien Robi Peschanski[1]. Il est le père d'Éleonore Peschanski et du journaliste franco-brésilien Joao Alexandre Peschanski.
Carrière scientifique
Après des études de médecine, Marc Peschanski devient chercheur à l'INSERM au sein du CHU de l'hôpital Henri Mondor de Créteil. Spécialiste du cerveau et des maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson et la maladie de Huntington, Marc Peschanski a été un précurseur des greffes neuronales. Ces dernières années après un passage en Angleterre, il s'est orienté vers la recherche sur les cellules souches. Après une lutte pour la révision des lois de bioéthiques, il crée en 2005 sur le Génopole d'Évry, I-Stem, un Institut des cellules souches en partenariat avec l'Association française contre les myopathies (AFM). Cette démarche fera l'objet en particulier d'une polémique menée par certains milieux catholiques en décembre 2006 au moment du Téléthon[réf. nécessaire]. Marc Peschanski est également un partisan du clonage thérapeutique, afin « d'obtenir du matériel biologique », pour comprendre les mécanismes de certaines maladies[2].
Il a été durant de nombreuses années le responsable de la revue Médecine/sciences.
Engagement politique
Marqué à gauche par l'histoire et l'engagement de sa famille, il opte pour le mouvement trotskiste. Militant et engagé auprès de Lutte ouvrière et d'Arlette Laguiller pendant 10 ans, il dit lui-même : « Ce qui me lie toujours à l'extrême gauche, de manière indéfectible, c'est une colère viscérale contre l'injustice »[1]. Bien qu'éloigné de ce mouvement politique depuis quelques années, il reste fidèle à ses engagements de jeunesse. Il a été un animateur actif des vagues de protestation des chercheurs français durant l'année 2004, notamment en participant au mouvement Sauvons la recherche.
Référence
- Marc Peschanski, Arlette dans les gènes par Pierre Le Hir dans Le Monde du 20 mars 2007.
- Débat entre Axel Kahn et Marc Peschanski sur le clonage thérapeutique dans la Revue médicale suisse.
Liens externes
- Entretien avec Marc-Peschanski Site de l’Inserm
Catégories :- Naissance en 1952
- Biologiste français
- Médecin français
Wikimedia Foundation. 2010.