- Marc Crapez
-
Marc Crapez (né en 1969), est spécialiste d'histoire des idées et de philosophie politique. Il est chercheur en science politique associé à Sophiapol (Paris-X) et responsable de la chronique livres de la revue de la Fondation pour l'innovation politique[1].
Sommaire
« La Gauche réactionnaire »
Il s'est fait connaître en 1997 par la publication d'un ouvrage (issu de sa thèse de doctorat à l'Université d'Aix-Marseille III) intitulé La Gauche réactionnaire (préface de Pierre-André Taguieff, Berg international). Le titre de l'ouvrage fait écho à une étude célèbre de l'historien Zeev Sternhell (La Droite révolutionnaire).
La gauche réactionnaire propose une classification de tout l'éventail philosophique résultant de la contestation des religions monothéistes (athéisme, panthéisme, déisme, matérialisme, monisme, agnosticisme, irréligion, anticléricalisme, libre pensée, laicisme).Ce livre établi une typologie politique des différentes droites et gauches. Ainsi la gauche comprend trois familles: gauche égalitaire, gauche fraternitaire et gauche libérale.
Crapez y étudie l'émergence d'un courant « social-chauviniste » de gauche qui participerait également à la crise boulangiste. Cette tradition où se rencontrent à la fois les idéaux révolutionnaires et l'antisémitisme — et, plus largement, le racisme et l'athéisme — serait illustrée au XXe siècle par Louis-Ferdinand Céline, pour ne mentionner que le plus célèbre.
L'antisémitisme de gauche au XIXe siècle est un recueil de textes présentés et annotés. L’introduction dresse un inventaire des modèles d’intelligibilité du phénomène.
« Naissance de la gauche »
Son deuxième livre, Naissance de la gauche, prolonge un article paru en 1998 dans la Revue française de science politique sous le titre : « De quand date le clivage gauche/droite en France ? ».
Marc Crapez remet en question l’interprétation des origines de la droite et de la gauche. Au XIXe siècle, ces étiquettes parlementaires d'usage intermittent n’ont pas de portée doctrinale. Le clivage politique daterait seulement de 1900 et non pas de 1789. Il ne provient pas de préoccupations sociales mais de tactiques politiques.
L'auteur délimite une typologie de la gauche au XXe siècle, divisée en gauche sociale, gauche politique et gauche idéologique. Il identifie le mécanisme du "débordement par la gauche ", qui consiste à désarçonner un interlocuteur en lui tenant un discours encore plus à gauche que le sien. Il montre l’antinomie entre les promesses d’accroissement des libertés publiques et de réduction des inégalités sociales.
« Défense du bon sens »
Défense du bon sens définit le sens commun comme l’appréciation logique que porte la sagesse ordinaire. Il est combattu par un parti-pris scientiste dépréciant la perception spontanée.
La « règle du demi-savoir », fondée par Erasme, enseigne qu’une zone à risque sépare les connaissances courantes des connaissances savantes. Ceux qui méprisent le bon sens cèdent au dogmatisme d’un personnage bien connu de la philosophie et de la littérature : le pédant ou Trissotin de Molière.
Marc Crapez distingue les intellectuels, dénonciateurs du bon sens, des hommes d’étude et de réflexion que le bon sens préserve de l'esprit systématique.
Voir aussi
Publications
- La gauche réactionnaire. Mythes de la plèbe et de la race dans le sillage des Lumières, préface de Pierre-André Taguieff, Paris, Berg international, « Pensée politique et sciences sociales », 1997. (ISBN 2-911289-07-2)
- Naissance de la gauche, suivi de Précis d'une droite dominée, préface de Guy Hermet, Paris, Éditions Michalon, 1998. (ISBN 2-84186-086-8)
- L'antisémitisme de gauche au XIXe siècle, Paris, Berg international, 2002. (ISBN 2-911289-43-9)
- Défense du bon sens ou La controverse du sens commun, Monaco-Paris, Éditions du Rocher, « Démocratie ou totalitarisme », 2004. (ISBN 2-268-05009-2)
Notes et références
Liens externes
- Page de Marc Crapez sur le site de Sophiapol
- "La gauche et la droite, depuis quand ?" article sur le site SciencesHumaines.com
- The origins of the distinction between Left and Right in French politics… sur le site International Review of Social History, 46-1, avril, 2001, p. 127. [1]
Articles connexes
Catégories :- Naissance en 1969
- Historien français du XXIe siècle
- Historien des idées
- Historien de l'antisémitisme
- Politologue français
Wikimedia Foundation. 2010.