- Marc-Emmanuel Zanoli
-
Marc-Emmanuel Zanoli etait un danseur français né à Paris XIIe en 1983.
Stagiaire à l'école de danse de l'Opéra national de Paris sous la direction de Claude Bessy en 1996-1997, il a pour professeurs principaux Liliane Garry, Marie-Josée Redont et Janine Guiton.
Élève au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) sous la direction de Quentin Rouillier de 1998 à 2002, il a pour professeurs principaux Sergueï Soloviev, Alain Debrus, Jocelyn Bosser, Cyril Atanassoff. Autres professeurs : Jean-Claude Ciappara, Wilfride Piollet, Claude de Vulpian, Christa Charmolu, Carole Lagache, Véronique Vialar, Susan Alexander, Florence Vitrac, André Lafonta, Roxana Barbacaru, Christine Girard.
Son répertoire principal est Le Sacre du printemps de Nathalie Weir, La Fête des fleurs à Genzano d'Auguste Bournonville, Divertimento de George Balanchine.
En 2002, il intègre le Junior Ballet Classique sous la direction de Muriel Belmondo. Il y danse Everyday Incarnation de Nicolo Fonte, Petite Suite en noir de Davide Bombana, Agon de George Balanchine remonté par Nanette Glushak, Figures courantes de Robert North.
En 2003, il est engagé en qualité de danseur quadrille (CDD) dans le Ballet de l'Opéra national de Paris pour la production Ivan le Terrible de Iouri Grigorovitch.
En septembre 2004, il intègre le Ballet de l'Opéra national de Bordeaux sous la direction de Charles Jude (maître de ballet Éric Quilleré).
Catégories :- Danseur français
- Troupe de l'Opéra de Paris
- Naissance en 1983
Wikimedia Foundation. 2010.