- Mara (folklore)
-
Mara (folklore)
Pour les articles homonymes, voir Mara.La mara ou Marh est un esprit malfaisant de la mythologie nordique et du folklore scandinave et germanique, qui perturbe le sommeil et provoque les cauchemars.
Sommaire
Description
La mara est capable de se dématérialiser pour voyager entre les dimensions, mais aussi de passer par une serrure ou sous une porte afin de trouver une personne endormie à importuner. Elle s'assoit alors sur le buste de sa victime impuissante, endormie et incapable de se défendre, pour provoquer toutes sortes des cauchemars. Le poids de la mara pouvait aussi donner des difficultés à respirer, voire des suffocations.
La mara pouvait aussi chevaucher en laissant ses montures exténuées et couvertes de sueur au matin. Parfois, elle tirait les cheveux de la bête ou de sa victime humaine, provoquant calvities et démangeaisons. Les arbres pouvaient eux aussi souffrir des mara qui leur arrachaient les branches et les feuilles. D'ailleurs, les petits sapins côtiers sont connus en Suède sous le nom de « martallar », qui signifie sapins de mare.
L'Ynglinga saga de Snorri Sturluson mentionne les maras :
« Il fut pris d'une torpeur et se coucha pour dormir, mais il n'y avait pas longtemps qu'il dormait, qu'il hurla et dit que la Mara le foulait aux pieds. Ses hommes se précipitèrent pour l'aider ; mais lorsqu'ils lui saisissaient la tête, elle lui foulait les jambes de telle sorte qu'elles se brisaient presque, et lorsqu'ils lui saisissaient les jambes , elle lui étouffait la tête, si bien qu'il en mourut »— Régis Boyer, Le monde du double, la magie chez les anciens scandinaves
« Celui qui dort sur le dos est parfois étouffé par des esprits dans l'air qui le harassent de toutes sortes d'attaques et de tyrannies et lui détériorent si brutalement le sang que l'homme gît fort épuisé, ne parvient pas à se ressaisir et pense que c'est la mara qui est en train de le chevaucher »— Livre suédois du XVIe siècle
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- Claude Lecouteux, « Mara – Ephialtes – Incubus. Le cauchemar chez les peuples et Le cauchemar dans les croyances populaires européennes », « Mara-Ephialtes-Incubus », Etudes germaniques, janvier-mars 1987.
- Portail des mythes et légendes
- Portail des créatures imaginaires
Catégories : Fantôme | Créature maléfique | Créature nocturne
Wikimedia Foundation. 2010.