- Manœuvre d'homme à la mer
-
Lorsqu’un homme est tombé à la mer, il est judicieux de suivre une procédure de repêchage appropriée. Essayer de contenir son stress est la clef d’une bonne opération de sauvetage.
Procédure à suivre :
1. Annoncez la chute en criant « Homme à la mer »
2. Jetez-lui une bouée.
3. La seconde étape est de faire une manœuvre pour récupérer l’homme en question. Pour cela différentes manœuvres existent.
Sommaire
Manœuvre de Boutakov (ou de Williamson)
Manœuvre dont le nom provient de l’amiral Boutakov. Celle-ci est la plus classique pour revenir sur la route initiale lorsqu'un homme est tombé a la mer. Elle permet de garder un contact visuel avec l'homme.
Au début de la manœuvre, mettre le gouvernail du côté tribord si le naufragé est tombé de ce côté ou bâbord dans le cas inverse. Quand la proue du navire est déviée de 60 ° de la route initiale, basculez le gouvernail sur l’autre bord afin d’effectuer un tour complet et de revenir sur la route de départ. Dès que l’homme est en vue, mettre le navire du côté au vent sans oublier de stopper la machine pour ainsi récupérer l’homme sans dangers.
Effectuer un tour complet
Cette manœuvre doit être effectuée si l’officier de quart est certain de ne pas perdre de vue l’homme ou la bouée pendant la giration du navire. Il s’agit de la manœuvre la plus rapide, puisqu’un seul changement de barre est réalisé afin de tourner de 360 degrés. Cependant, celle-ci nécessite une grande connaissance des qualités manœuvrières du navire, beaucoup de sens marin et de coup d’œil afin de déterminer le moment où l’on doit stopper la giration.
Manœuvre de Scharnow
Cette manœuvre est la manœuvre de Boutakov inversée, son avantage est que l’on garde plus longtemps le naufragé en vue .
La manœuvre se déroule ainsi :
On donne de la barre pour faire tourner le navire de 240 degrés.
Remettre la barre a zéro et immédiatement de l’autre bord pour faire décrire au navire une évolution dans l’autre direction de 60 degrés .
Redresser le gouvernail pour mettre la barre a zéro.
Liens externes
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.