- Manurhin MR-73
-
Manurhin MR 73
Pour les articles homonymes, voir MR-73.Le Manurhin MR 73 est un revolver à simple ou double action français mis en production en 1973 et fabriqué initialement à Mulhouse par l'entreprise Manurhin. Il s'agissait alors du premier revolver construit en France depuis 1892. Il a été développé pour répondre à la demande d'un revolver de la part de la police et de la gendarmerie, notamment de leurs unités spéciales.
Sommaire
Qualité
L'acier fournissant la carcasse, et particulièrement le barillet, provient de la firme Aubert et Duval. La finition des chambres est réalisée par galetage. Selon le constructeur, les chambres d'un MR 73 peuvent théoriquement accepter une surcharge jusqu'à deux fois supérieure à leur munition.
Les rayures et la finition du canon sont obtenues par martelage à froid. Selon les documents de l'armurerie de la Gendarmerie Mobile de Maisons Alfort, de nombreux MR 73 du GIGN sont connus pour avoir tiré plus de 150 000 cartouches, seul le ressort principal de l'arme ayant été changé.
Déclinaisons
Il est disponible en de nombreuses longueurs de canon et doté d'organes de visée réglables. Il est notamment possible d'équiper un MR 73 avec un canon de huit voire dix pouces (25,4 cm), d'une lunette et d'un bipied (utilisé par certaines unités d'intervention pour atteindre avec précision des cibles situées à moins de cent mètres).
Un barillet spécifique permet de tirer des munitions de 9 mm Parabellum (calibre .355/.356) normalement utilisées dans les pistolets. Cet accessoire inhabituel a pour objectif principal de permettre l'entraînement avec une munition moins onéreuse que le .357 Magnum. Mais l'adéquation MR 73/9 mm Parabellum montra rapidement ses limites pratiques (éjection des douilles et rechargement tactique) et pour les tireurs sportifs français faisait passer le MR 73 de 4e catégorie à 1re catégorie, le 9 mm Parabellum ayant dans le droit français le statut de munition de guerre. Ainsi, dès le début des années 1980, la production se limita aux versions en .357.
Cette arme est utilisée depuis 30 ans au Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), ainsi que dans les Groupes d'intervention de la police nationale (GIPN) et l'USP luxembourgeoise. Par le passé, elle l'a été aussi par le RAID, le groupe d'intervention GEO de la police espagnole et le GEK Cobra de la gendarmerie autrichienne dans les années 1980-1990.
Ce revolver a également été décliné en version "Match" pour les tireurs sportifs. Il s'agissait des MR 38 Match (chambré en .38 spécial) et MR 32 Match (chambré en calibre 32). Ces versions Match du MR 73 ne peuvent être actionnées qu'en simple action. Leur canon mesure généralement 13,4 ou 15,2 cm. Un contrepoids de 100 g était vendu sur commande La fabrication du MR 73 est maintenant assurée par la firme Chapuis. Les versions "Match", toujours chambrées en .38 et .32, de cette arme sont désormais désignées sous l'appellation "MR 73 Match" (les anciennes appellations MR 38 et MR 32 n'étant plus utilisées par Chapuis).
Caractéristiques
Versions « Défense/Gendarmerie »
- Calibre : .357 Magnum/9mm Parabellum.
- Longueur : 19,5 cm à 23,4 cm selon la longueur du canon.
- Longueur du canon : de 6,4 cm à 10,1 cm.
- Poids non chargé : 0,860 kg à 1 kg selon la longueur du canon.
- Capacité : 6 coups.
- Usage : Arme de police
Versions « Match/Sport »
- Calibre : .357 Magnum/.22 LR/ .32 S&W Long.
- Longueur : 23,4 cm à 33,4 cm selon la longueur du canon.
- Longueur du canon : de 10,1 cm à 20,3 cm.
- Poids non chargé : 1,07 kg à 1,19 kg selon la longueur du canon.
- Capacité : 6 coups.
- Usage : Tir sportif
Voir aussi
Lien externe
Catégorie : Revolver
Wikimedia Foundation. 2010.