- Manuel da Nóbrega
-
Manuel da Nóbrega (Sanfins do Douro, 18 octobre 1517 - Rio de Janeiro, 18 octobre 1570) est un prêtre jésuite portugais, chef de la première mission jésuite en Amérique[1] . Les lettres qu'il envoie à ses supérieurs sont des documents historiques sur la colonisation du Brésil et l'action des jésuites au XVIe siècle.
Présentation
Il étudie à l'université de Salamanque et à celle de Coimbra, se formant en droit canon et philosophie en 1541.
Ordonné prêtre dans la Compagnie de Jésus, il embarque en 1549 dans la flotte de Tomé de Sousa. Il est l'ami et conseiller de ce dernier et de Mem de Sá. Sa mission, menée au nom de la couronne, est d'enseigner le catéchisme aux Indiens dans la colonie du Brésil. Il participe à la fondation de Salvador (Bahia) et de Rio de Janeiro et conseille Mem de Sá dans la lutte contre les Français.
Son plus grand mérite, en plus de ses voyages continuels, de São Vicente à l'actuel État du Pernambouc, est de stimuler la conquête de l'intérieur, dépassant et pénétrant dans la Serra do Mar. Il est le premier à donner l'exemple en montant au plateau de Piratininga pour y établir le Pátio do Colégio, marquant en 1554 la fondation de la ville de São Paulo.
En 1563, avec José de Anchieta, il pacifie les Tamoios, qui retirent leur appui aux envahisseurs français qui sont finalement vaincus.
Il participe à la fondation de la ville de Rio de Janeiro avec Estácio de Sá et y construit un collège jésuite. Les écrits de Manuel de Nóbrega constituent la première œuvre littéraire produite au Brésil. Ses lettres racontent le début de l'histoire du peuple brésilien du point de vue d'un chargé d'enseignement du cathéchisme.
Notes et références
- (pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en portugais intitulé « Manuel da Nóbrega » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Catégories :- Naissance en 1517
- Décès en 1570
- Jésuite portugais
- Religieux catholique
- Personnalité portugaise du XVIe siècle
- Personnalité brésilienne
- Étudiant de l'université de Salamanque
- São Paulo
Wikimedia Foundation. 2010.