- Manuel Scolaire
-
Manuel scolaire
Le manuel scolaire (du latin manus, la main), considéré au XIXe siècle comme le livre résumant tous les autres est un ouvrage didactique ayant un format maniable et regroupant l'essentiel des connaissances relatives à un domaine donné.
Historique
L’apparition du manuel scolaire peut être mis en parallèle, comme de nombreux livres, avec l'invention de la presse à imprimer en 1454. C’est cette même année qu’est publié le premier manuel scolaire français reconnu comme tel par les éditeurs actuels. Il s’agit d’un recueil en latin, imprimé à Paris et portant le nom de Lettres de Gasparin de Pergame.
Il n’y aura par la suite (et jusqu’au XVIIIe siècle) que de rares ouvrages consacrés à l’éducation des enfants de publiés. L’origine religieuse du manuel scolaire lui conféra, pendant plusieurs dizaines d’années, une fonction d’enseignement de valeurs morales. La plupart des écoles étaient alors confessionnelles et l'enseignement était surtout pratiqué par des religieux. Ce n'est qu'à partir de la fin du XIXe siècle que la dimension pédagogique du manuel est mise en valeur, notamment grâce aux différentes décisions de Jules Ferry en matière d'éducation et à un décret de janvier 1890 qui impose aux instituteurs de recourir à des livres pour leur enseignement.
C'est dans les années 1950 qu'apparaît une nouvelle génération de manuels afin de correspondre à l'évolution des méthodes d'apprentissage : les auteurs contemporains sont favorisés par rapport aux classiques et le cours magistral est remplacé progressivement par des activités incitant l'expression orale des élèves.
Les années 1970 (et l'influence non négligeable de mai 1968) sont l'une des périodes pivot pour l'enseignement et les manuels scolaires : ces derniers qui étaient jusqu'à maintenant hiérarchisés en chapitres très "figés" adoptent alors une structure éclatée et aérée où la signalétique, la typographie et la mise en page possède leur propre signification. Désormais, les manuels scolaires ne se prêtent donc plus à une lecture en continu.
Les manuels scolaires sont maintenant illustrés et conçus de façon à être attractifs et complets. Généralement organisés en chapitres, ils peuvent contenir, en plus des documents nécessaires pour appuyer le cours du professeur, des excercices de compréhension et/ou de recherches, selon les matières abordées. Ils couvrent les matières générales et certaines matières spécialisées.
Achetés par l'élève ou prêtés par son établissement scolaire, ils remplissent les sacs des écoliers, notamment au collège, où de nombreuses personnes (enseignants, parents et élèves, médecins) les décrient à cause de leur poids considéré comme excessif, car pesant sur le dos des écoliers.
Liens externes
- "Les manuels scolaires et la fabrique en masse de non-lecteurs", un extrait de Lire et penser ensemble - Sur l'avenir de l'édition indépendante et la publicité de la pensée critique de Jérôme Vidal (Paris, Editions Amsterdam, 2006), à lire sur lekti-ecriture.com
- "Les turbulences de l’édition scolaire", Une conférence de Jean-Pierre Archambault, à lire sur Framasoft
- POINT DE VUE : « Manuel du futur .... proche ?? », de Sébastien Hache, à lire sur MathéMATICE, La revue en ligne entièrement consacrée à l'utilisation des TICE en classe de mathématiques.
- Stéréotypes dans les manuels scolaires français une étude réalisée pour la Halde de juin 2007 à mars 2008.
- Portail de l’éducation
Catégories : Scolarité | Livre didactique | Manuel scolaire
Wikimedia Foundation. 2010.