- Manuel Francisco Clavero Arévalo
-
Manuel Clavero Arévalo
Manuel Francisco Clavero Arévalo est un homme politique espagnol né à Séville en 1926.
Vie privée et carrière
Né dans une famille catholique de classe moyenne, Manuel Clavero est titulaire d'une licence de droit de l'Université de Séville. Il fut professeur dans diverses universités et compta parmi ses élèves Adolfo Suárez et Felipe González.
En 1971, il fut élu recteur de l'Université de Séville et fonda en son sein l'Institut de développement régional, dont il prit la présidence.
Activité politique
Manuel Clavero débuta sa carrière politique par la fondation (et la présidence) du Parti social-libéral andalou (PSLA), qu'il intégra par la suite dans l'Union du centre démocratique. Le 15 juin 1977, il fut élu député pour Séville lors des élections constituantes puis nommé, le 5 juillet suivant, ministre adjoint pour les Régions dans le premier gouvernement d'Adolfo Suárez.
Réélu au Congrès des députés à l'occasion des législatives du 1er mars 1979, il devient ministre de la Culture dans le second gouvernement Suárez lors de sa formation le 6 avril, et président régional de l'UCD en Andalousie. Il démissionna cependant de toutes ses fonctions et quitta le parti au pouvoir le 17 janvier 1980 pour manifester son désaccord avec la position de la formation centriste sur l'autonomie andalouse, et fonda alors un nouveau parti, Unité andalouse, qui dura très peu de temps.
Nommé Fils prodigue d'Andalousie en 1999, Manuel Clavero est actuellement retiré de la vie politique.
Précédé de :
Premier de l'époque démocratique
Ministre adjoint pour les Régions
1977-1979Suivi de :
Poste suppriméPrécédé de :
Pío Cabanillas GallasMinistre de la Culture
1979-1980Suivi de :
Ricardo de la CiervaCatégories : Naissance en 1926 | Personnalité politique espagnole de la Transition démocratique | Ministre espagnol de la Transition démocratique | Ministre espagnol de la Culture | Député de la province de Séville | Député espagnol de la législature constituante | Député espagnol de la Ire législature | Personnalité politique andalouse | Personnalité de Séville
Wikimedia Foundation. 2010.