- Manuel Alvar López
-
Manuel Alvar
Manuel Alvar López, né à Benicarló (province de Castellón) le 8 juin 1923 et mort à Madrid le 13 août 2001, est un philologue, dialectologue et professeur espagnol. Son Manual de dialectología hispánica (Manuel de dialectologie hispanique) et ses études de terrain, compilées dans ses atlas linguistiques et ethnographiques, sont des références incontournables de la philologie hispanique, dont il est considéré comme une figure majeure. Il fut membre de la Real Academia Española à partir 1974 (il l'a d'ailleurs dirigée entre 1988 et 1991) et de la Real Academia de la Historia à partir de 1999.
Nombre de ses disciples, comme par exemple Gregorio Salvador Caja, comptent parmi les plus grands linguistes espagnols.
Biographie
Il étudie la Philosophie et les Lettres à Saragosse et il est titulaire d'un doctorat obtenu à l'Université de Madrid. Il obtient le prix Menéndez Pelayo de recherche du CSIC pour sa thèse El habla del campo de Jaca (1948). Âgé de seulement 25 ans, il obtient par concours une chaire de Grammaire historique de la langue espagnole à l'Université de Grenade. En 1968 il part enseigner à l'Université Autonome de Madrid ; il terminera sa carrière à la Complutense. Il consacre près d'un demi-siècle à l'enseignement et à la recherche sur l'histoire de l'espagnol, de la toponymie et des variantes dialectales péninsulaires et américaines de l'espagnol. Très préoccupé par la présence de l'espagnol actuel dans le monde, il est membre du Conseil du département de l'espagnol à l'agence EFE entre 1980 et 1986.
Œuvre
Son œuvre colossale aborde une grande variété de sujets: linguistique romane, linguistique diachronique, géographie, dialectologie hispanique, histoire de l'Amérique, question des marranes espagnols, romancero séfarade, toponymie, critique littéraire, littérature médiévale, moderne et contemporaine, essai, poésie, traduction etc.
Ses travaux en dialectologie sont pionniers et primordiaux dans le champ hispanique: Léxico de los Marineros Peninsulares (ALMP), Atlas Lingüístico y Etnográfico de Andalucía (ALEA), Atlas Lingüístico y Etnográfico de las Islas Canarias (ALEICan), Atlas Lingüístico y Etnográfico de Aragón, Navarra y Rioja (ALEANR), Atlas Lingüístico y Etnográfico de Santander (ALESan), Atlas Lingüístico de España y Portugal (ALEP), Atlas Linguarum Europae (ALE), Atlas lingüístico de Castilla y León et le grand Atlas Lingüístico de Hispanoamérica (ALH). On peut encore ajouter ses deux manuels de dialectologie hispanique: Manual de dialectología hispánica: el español de América (Barcelone, Ariel, 1996) et Manual de dialectología hispánica: el español de España (Barcelone, Ariel, 1996).
Il étudie également en détail le dialecte de La Rioja (El dialecto riojano, Madrid, Gredos, 1976) et l'aragonais (Estudios sobre el dialecto aragonés [sic], CSIC, 1987).
Grand connaisseur de la littérature ancienne, il réalise de nombreuses éditions de textes médiévaux, vieux romancero et littérature traditionnelle et populaire, mais s'intéresse aussi à quelques auteurs contemporains (par exemple Miguel Delibes dans El mundo novelesco de Miguel Delibes, Madrid, Gredos, 1987). Il est au total l'auteur de près de 170 livres et de plus de 600 articles scientifiques.
Lien externe
- Portail de la linguistique
- Portail de l’Espagne
Catégories : Linguiste espagnol | Naissance en 1923 | Décès en 2001 | Écrivain espagnol du XXe siècle | Écrivain de langue espagnole | Écrivain valencien | Membre de l'Académie royale espagnole | Dialectologue
Wikimedia Foundation. 2010.